Mega Man, un super-robot créé par le Dr. Light, doit traverser dix stages différents et battre les sournois Robot Masters du maléfique Dr. Wily.
À chaque fois que Mega Man bat un boss, il prend possession de l'arme de celui-ci et peut l'utiliser, ce qui vous avantage et facilite votre progression dans le jeu. Cette technique est d'ailleurs toujours utilisée dans la série aujourd'hui.