Vous incarnez Paul Prospero, un détective avec un penchant prononcé pour l'occulte et le surnaturel. Alerté par une missive inquiétante d'Ethan Carter, Paul réalise que le jeune garçon court un grave danger. Il se rend alors immédiatement sur place, à Red Creek Valley, et découvre que la situation est bien plus effroyable qu'il ne l'imaginait. Ethan a disparu peu de temps après un meurtre odieux et l'enquête révèle rapidement que plusieurs morts suspectes sont loin d'être anodines.
S'inspirant des contes macabres du début du vingtième siècle, The Vanishing of Ethan Carter a pour vocation de faire évoluer la narration immersive dans les jeux vidéo. Outre le détective privé qui devra surmonter des défis psychiques, The Vanishing of Ethan Carter se concentre principalement sur l'ambiance, l'humeur et l'essence humaine des personnages.