Le Schtroumpf Bricoleur a créé une invention révolutionnaire : le SchtroumpfoMix ! Il doit cependant trouver un ingrédient clé pour améliorer son invention, la Pierre Verte, qui est en possession de Gargamel. Le Schtroumpf Bricoleur et son équipe partent alors en mission chez Gargamel pour récupérer la fameuse pierre dans son laboratoire, mais une erreur provoque l’explosion de celle ci et l’éparpille dans le pays Maudit.
En plus d’avoir relâché dans la nature ses pouvoirs hors de contrôle permettant de copier et de décomposer la matière, la Pierre Verte a libéré le maléfique Stolas , un fléau d’un nouvel ordre bien décidé à faire régner la terreur.
Une équipe de choc composée de 4 Schtroumpfs va alors partir à l’aventure à travers différents téléporteurs pour récupérer les fragments de la Pierre Verte et la reconstituer avant que celle ci plonge le monde dans le chaos. Bien équipés, les Schtroumpfs pourront compter sur le SchtroumpfoMix et sur un allié inattendu… Gargamel !