Dire que la Wiimote a réinventé la franchise Mario Party serait un euphémisme. Si Mario Party a eu sa part d'innovations depuis ses débuts sur Nintendo 64 (avec notamment l'apparition d'un microphone pour Mario Party 6 sur Nintendo GameCube), rien n'avait jamais secoué la franchise comme la Wiimote.
Le résultat : un jeu frais et délirant auquel tout le monde peut jouer. Les mini-jeux qui le composent s'inspirent d'activités que la plupart des gens ont essayées dans leur vie. Comme secouer une canette de soda pour qu'elle explose. Ou planter des clous, faire la barque. Que celui qui n'a jamais braqué une lampe torche sur un objet se lève ?
Mais ce qui fait l'intérêt de tout cela dans Mario Party, c'est la vitesse à laquelle vous vous exécutez. Bien sûr, vous avez sûrement déjà utilisé une lampe de poche pour trouver votre chemin dans la nuit, mais vous n'aviez pas de délai imparti pour retrouver des fantômes ? Lorsque vous êtes à côté de votre adversaire, la pression est palpable (mais attention, pas de stress, on est là pour s'amuser).
Prenons le jeu Soda-Shake par exemple. Votre personnage à l'écran prend une cannette de soda. L'objectif est de la secouer vigoureusement pour qu'à l'ouverture, le jet de soda monte le plus haut possible et dépasse le record. Vous devez donc secouer la Wiimote comme si c'était une cannette de soda. Vous pouvez le faire comme un forcené, mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode. Il vaut mieux adopter un mouvement plus méthodique pour augmenter la puissance du jet. Vos adversaires sont juste à côté de vous, regardez comment ils font pour améliorer vos performances et vous assurer des victoires futures.
C'est cette sorte d'esprit de compétition qui rend Mario Party 8 vraiment exceptionnel. Que le mouvement soit intense ou non, avec les différents styles de jeu et l'esprit de compétition qu'il engendre, Mario Party 8 est un jeu aussi amusant à jouer qu'à regarder.