Espgaluda II -Be Ascension. The Third Bright Stone of Birth-
Galuda est une arme biologique qui relie le Saint-Esprit et les humains par l'alchimie et l'ingénierie mécanique.
La nation militaire "Shinra", qui a acquis le pouvoir de Galuda, a été détruite par les deux Galuda "Ageha" et "Tateha" qu'ils ont créés.
Après une expérience qui touche aux contre-indications, "Soma" a acquis artificiellement les capacités de Galuda.
"Tsubame" et "Janome" qui sont aussi Galuda artificiel et prince et princesse du pays Soma chassant Asagi.
Le pouvoir ultime pour faire ressortir le vrai pouvoir de Galuda, "Ascension" et "Awakening Death World".
Au moment de l'Ascension, les caractères et les genres des personnages principaux sont modifiés afin de faire émerger la personnalité et l'apparence du "Saint-Esprit" fusionné.
Lorsqu'il est activé, il développe une barrière et retarde le temps qu'il passe vers le monde extérieur, de sorte que la vitesse de défilement de l'écran et la vitesse des avions et des balles ennemis sont extrêmement réduites.
Par conséquent, même les débutants peuvent facilement éviter les balles à grande vitesse et les barrages denses, et les joueurs avancés peuvent gagner un grand nombre de scores, ce qui constitue un système de jeu offensif et défensif intégré.