Ask the Developers Vol. 2, Nintendo Switch – OLED Model
Contenu enregistré dans le respect des règles sanitaires actuelles de protection contre la COVID-19.
Dans cet épisode de « Les développeurs ont la parole », une série d'interviews au cours desquelles les développeurs de Nintendo expliquent avec leurs mots ce qu'ils pensent de la création des produits et des points précis qui leur tiennent à cœur, nous accueillons deux développeurs ayant dirigé la conception de la Nintendo Switch – Modèle OLED, d'ores et déjà disponible dans le commerce.
Je m'appelle Shiota et je dirige la Technology Development Division (division Développement des technologies) en charge du développement matériel (1). Je travaille au développement des consoles de salon depuis que j'ai rejoint la société. J'ai eu la chance de participer aux séries d'interviews « Iwata demande » et d'évoquer le développement de la Wii (2) et de la Wii U (3), mais je travaillais dans ce secteur d'activité depuis longtemps déjà. En fait, la première console au développement de laquelle j'ai participé était la « AV Famicom » (4). J'ai appris la création de produits telle que Nintendo la conçoit, en suivant l'exemple d'employés plus chevronnés.
Je m'appelle Yamashita, du Technology Development Department (département Développement des technologies). Je travaille également au développement des consoles de salon depuis que j'ai rejoint la société. Pour la Wii, j'ai travaillé au développement des fonctionnalités intégrées, comme le menu système. Pour la Wii U, j'ai participé au développement du Wii U GamePad (5). J'ai travaillé sur la Nintendo Switch en qualité de directeur du développement matériel et, pour la Nintendo Switch – Modèle OLED, j'ai centralisé les suggestions et les avis de l'équipe de développement sur le type d'expérience que nous pouvions offrir aux clients.
(2) Sortie en 2006, cette console de salon fait appel à une télécommande Wii comme manette et propose des jeux dotés de commandes intuitives.
(3) Sortie en 2012, cette console de salon propose des jeux se déroulant à la fois sur l'écran du téléviseur et sur celui du Wii U GamePad.
(4) Version améliorée du Family Computer sorti en 1993. Les modifications ne se limitaient pas à un simple relooking de la console et de la manette. La console reçut un port AV offrant une sortie vidéo composite. Le Family Computer (Famicom) était commercialisé en Europe et en Amérique du Nord sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).
(5) Manette propre à la Wii U recevant un écran tactile en plus des sticks analogiques et des boutons.
Au début du développement de la Nintendo Switch, nous avions envisagé le développement de différentes versions de la console, dans l'idée de faire progresser la plateforme Nintendo Switch dans différentes directions. Nous pensions donc sortir un nouveau modèle de Nintendo Switch à un moment ou à un autre, après le lancement de la console. Toutefois, à l'époque, nous n'avions pas encore arrêté les fonctions que nous améliorerons et, lors du développement de la Nintendo Switch Lite, nous espérions proposer un nouveau modèle qui ne serait pas uniquement destiné aux personnes achetant la console pour la première fois, mais aussi à celles souhaitant en acheter une deuxième après avoir acheté le modèle de départ.
Comme M. Yamashita l'a dit, je voulais aussi lancer un nouveau modèle de Nintendo Switch. Cependant, au stade du concept, nous n'avions aucune idée précise des fonctionnalités que nous souhaitions intégrer. Après la sortie de la Nintendo Switch en 2017, nous avons proposé plusieurs idées, effectué des tests techniques, rassemblé les résultats pour aboutir à ce nouveau modèle que nous allons enfin pouvoir lancer. Pour la petite histoire, pendant cette période de tâtonnements, nous avons envisagé différentes technologies et en étudiant comment nos clients jouaient à la Nintendo Switch, nous avons choisi les idées et les technologies que vous retrouverez dans ce nouveau modèle.