Nintendo DSi Questions sur la confidentialité pour les parents

Nintendo s'efforce de créer un environnement amusant et sécuritaire pour les utilisateurs de tous les âges. Pour nous aider à accomplir ce but, nous encourageons les parents d'en apprendre plus sur les fonctions de sécurité de nos produits et de participer avec leurs enfants quand ils jouent avec la Nintendo DSi ou Nintendo DSi XL. Nous vous offrons l'information ci-dessous pour vous aider à protéger votre vie privée et celle de votre famille.

La Nintendo DSi et Nintendo DSi XL comprend une fonction de contrôle parental qui donne aux parents la capacité de décider quelles sortes d'information vos enfants peuvent partager avec d'autres personnes. Par exemple, vous pouvez choisir d'activer le contrôle parental pour bloquer certaines des fonctions de la Nintendo DSi, comme la capacité d'échanger des photos avec d'autres consoles Nintendo DSi ou la capacité de bavarder de façon sans fil avec la fonction PictoChat. Que vous choisissez d'activer le contrôle parental ou non, nous vous recommandons d'éduquer vos enfants sur l'importance de ne jamais partager des informations personnellement identifiables avec des étrangers lorsqu'ils utilisent la Nintendo DSi. Vérifiez que vos enfants savent de ne pas utiliser des informations personnellement identifiables comme leur nom, âge, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone, ou date de naissance lorsqu'ils entrent leur pseudonyme, nom d'utilisateur, ou nom d'écran Nintendo DSi, ou pour tout service offert par le biais de la Nintendo DSi.

Dans cette section vous en apprendrez sur ces sujets :
Internet ou sans fil - quelle est la différence?
Partager des photos
PictoChat (bavardage sans fil)
Jeux en ligne (connexion Wi-Fi Nintendo)
Jeux multijoueur (sans fil mais pas en ligne)
Surveillance parentale
Comment protéger votre information personnelle si vous vendez votre console

Autres liens pertinents
Contrôle parental (comment le configurer, ce que vous pouvez limiter)
Politique de confidentialité de Nintendo DSi
Informations sur les classements et descriptions de l'ESRB

Internet ou sans fil - quelle est la différence?
La Nintendo DSi ne peut pas se connecter à Internet sans que vous ne preniez des démarches actives pour la connecter vous-même. Par contre, la Nintendo DSi comprend des fonctions de communication sans fil préinstallées, qui vous permettent de bavarder ou d'échanger des photos avec d'autres utilisateurs à l'intérieur de 20 mètres (65 pieds) par le biais d'une connexion sans fil.

    Accès Internet
    La Nintendo DSi n'inclut pas d'accès Internet préinstallé. Pour accéder à Internet avec votre Nintendo DSi, vous devez premièrement télécharger le navigateur Nintendo DSi Browser. En apprendre plus. Comme avec toute autre navigation sur Internet, il faut toujours être prudent ou prudente avant d'offrir des informations personnellement identifiables à tout site web de tiers. Si vous décidez de donner des informations personnellement identifiables à n'importe quel site web de tiers, le partage de cette information sera sujet à la politique de confidentialité de cette compagnie, et non celle de Nintendo. Contrôle parental : Vous pouvez bloquer l'accès au navigateur Nintendo DSi Browser. Ceci empêchera toute navigation sur Internet (comment faire).

    Communications sans fil
    Vous pouvez utiliser les fonctions sans fil de la Nintendo DSi pour communiquer avec jusqu'à 15 autres utilisateurs de consoles Nintendo DS à l'intérieur de la gamme de transmission (à peu près 20 mètres ou 65 pieds). Ceci inclut le partage de photos avec l'appareil photo Nintendo DSi et le bavardage avec PictoChat. De plus, certains jeux peuvent comprendre des fonctions de communication sans fil similaires à l'intérieur du jeu. Pour plus d'informations sur la façon dont un jeu en particulier utilise les communications sans fil, veuillez vous référer au mode d'emploi de ce jeu.

Partager des photos
La Nintendo DSi vous permet de partager des photos de deux façons : par le biais d'une connexion sans fil locale avec d'autres utilisateurs de Nintendo DSi, ou en sauvegardant les photos à une carte SD. Vous ne pouvez pas partager des photos sur Internet avec la Nintendo DSi. De plus, la Nintendo DSi ne peut pas afficher des images créées avec d'autres appareils (comme des téléphones cellulaires ou des appareils photo numériques). Seulement les photos créées avec l'appareil photo Nintendo DSi peuvent être utilisées sur la Nintendo DSi.

    L'appareil photo Nintendo DSi
    La Nintendo DSi contient un appareil photo numérique interactif ainsi que 11 différents « filtres » qui vous permettent de manipuler vos photos de façons amusantes et créatives. En plus d'être sauvegardées directement sur la console Nintendo DSi, ces photos peuvent aussi être sauvegardées sur une carte SD. Que ces photos soient sur la console ou sur une carte SD, elles peuvent seulement être partagées de façon sans fil avec d'autres utilisateurs de Nintendo DSi. Contrôle parental : Vous pouvez bloquer l'échange sans fil avec d'autres consoles Nintendo DSi (comment faire).

    Cartes SD
    Vous pouvez sauvegarder des photos sur une carte SD et les transférer à une autre Nintendo DSi. Vous pouvez aussi utiliser votre carte SD sur tout autre appareil pouvant lire des images sur une carte SD, comme un ordinateur personnel. Ceci les rend portables, et elles peuvent ainsi être modifiées et téléversées sur Internet ou imprimées sans avoir la permission de l'auteur des photos.

    Téléverser des photos à votre profile Facebook
    Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez téléverser des photos Nintendo DSi directement à votre profile Facebook. Les photos envoyées apparaîtront automatiquement dans un album intitulé « Photos du Nintendo DSi ». Les paramètres de confidentialité pour cet album sont gérés depuis votre compte de Facebook. Vous pouvez changer les paramètres de confidentialité tout comme vous le ferriez pour tout autre album photo sur Facebook. Votre Nintendo DSi doit être configurée pour se connecter à Internet de façon sans fil et à haute vitesse afin de téléverser des photos à votre profile Facebook. Apprenez-en plus à propos de l'intégration Facebook de l'appareil photo Nintendo DSi. Contrôle parental : Vous pouvez bloquer l'envoi de photos à Facebook depuis l'appareil photo Nintendo DSi (comment faire).

    Veuillez visiter www.facebook.com pour plus d'informations sur comment manipuler les photos sur Facebook.

    Imprimer des photos
    Vous ne pouvez pas directement imprimer des images avec une Nintendo DSi, mais une fois qu'elles sont sauvegardées sur une carte SD, ces photos peuvent être imprimées sur un autre appareil pouvant lire des images sur une carte SD (comme un ordinateur personnel).

PictoChat (bavardage sans fil)
PictoChat n'est pas une application Internet, et ainsi n'est pas surveillée. PictoChat dépend de la communication sans fil alors l'application vous permet seulement de bavarder avec des personnes qui se trouvent jusqu'à environ 20 mètres (65 pieds) de votre DSi. Ceci veut dire que PictoChat ne bloque pas les messages de la part d'étrangers. Contrôle parental : Vous pouvez bloquer l'accès à l'application PictoChat (comment faire).

    Détails sur PictoChat :
    • PictoChat fonctionne avec jusqu'à 15 personnes.
    • Les utilisateurs doivent choisir d'activer PictoChat et d'entrer dans une des quatre salles disponibles pour pouvoir envoyer et recevoir des messages. Les messages peuvent inclure des mots et des images dessinés à la main.
    • Tout utilisateur peut changer leur pseudonyme à n'importe quel moment. Par conséquent, il n'y a aucune garantie que la personne avec laquelle vous bavardez est la personne que vous croyez.
    • Quand vous êtes dans une salle de PictoChat, vous pouvez voir quand de nouvelles personnes entrent dans la salle car leur nom d'utilisateur apparaîtra à l'écran.
    • Pendant la configuration initiale de la console, vous pouvez choisir un pseudonyme, créer un message personnel, et entrer votre mois et jour de naissance. Ces informations sont utilisées par l'application PictoChat.
    • Peu importe ce que vous entrez comme mois et jour de naissance (l'année n'es pas demandée), un message « C'est votre anniversaire » sera affiché dans la salle sur cette date.
    • Les utilisateurs ne peuvent pas recevoir des messages PictoChat pendant qu'ils sont en train de jouer à des jeux sur leur Nintendo DSi.
    • Vérifiez que les enfants savent comment identifier quand quelqu'un entre dans la salle de bavardage. Veuillez consulter le mode d'emploi Nintendo DSi pour plus d'information. Il est recommandé que les parents renseignent les enfants sur ces détails.

Jeux en ligne (connexion Wi-Fi Nintendo)
Avec une Nintendo DSi et un jeu compatible avec la connexion Wi-Fi Nintendo, les joueurs peuvent se connecter avec d'autres utilisateurs partout au monde.

    Détails importants à propos des parties en ligne :
    • Pour protéger la vie privée de vos enfants, vérifiez qu'ils savent de ne pas donner d'informations personnellement identifiables comme leur nom et prénom, numéro de téléphone, date de naissance, âge, adresse courriel, ou adresse postale quand ils communiquent avec d'autres personnes.
    • Avec les jeux de connexion Wi-Fi Nintendo, vous pouvez jouer contre n'importe qui dans le monde, ce qui veut normalement dire que vous jouez contre des personnes que vous ne connaissez pas. Les parties de jeu en ligne peuvent être très amusantes, mais elles pourraient aussi vous exposer à des contenus offensifs créés par les utilisateurs (comme des noms d'utilisateur, des niveaux de jeu, des sessions de bavardage dans le jeu, etc.).
    • Nous recommandons que les parents encouragent leurs enfants à utiliser les codes d'ami pour s'assurer qu'ils jouent en ligne seulement avec des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Le partage des codes d'ami permet aux enfants de limiter avec qui ils jouent en ligne pour rendre l'expérience de jeu en ligne plus sécuritaire. Cliquez ici pour apprendre comment partager les codes d'ami.
    • Veuillez noter que si vous ou votre enfant décidez de donner des informations personnellement identifiables à n'importe quel site Web de tiers (comme un éditeur de jeu), le partage de cette information sera sujet à la politique de confidentialité de cette compagnie, et non celle de Nintendo. Soyez prudents avant d'offrir ces informations personnellement identifiables à n'importe quel tiers.

Jeux multijoueurs (sans fil mais pas en ligne)
Avec la Nintendo DSi, les joueurs peuvent se connecter à d'autres utilisateurs pour participer dans l'action multijoueur, tout sans l'utilisation de câbles. En fait, certains jeux sont conçus de façon à ce que seulement un joueur ait besoin d'avoir une carte de jeu dans sa console - les autres joueurs n'ont qu'à télécharger le jeu de la part du premier joueur. Si le jeu comprend des options multijoueur, ce mode peut fonctionner à l'intérieur d'environ 20 mètres (65 pieds). Contrôle parental : Vous pouvez limiter l'accès au contenu créé par les utilisateurs, comme des niveaux de jeu ou des images créées par les utilisateurs (comment faire).

Surveillance parentale
Vous devriez surveiller en tout temps votre enfant pendant l'utilisation de la Nintendo DSi et leur porter assistance pour la configuration initiale de la console. Informez vous sur les jeux auxquels vos enfants jouent et parlez des jeux avec eux et avec d'autres personnes aussi souvent que possible. Il est impossible d'en savoir trop sur les jeux joués par vos enfants. Si à n'importe quel moment vous voulez empêcher vos enfants d'utiliser les fonctions en ligne ou interactives de la Nintendo DSi, vous pouvez limiter l'accès en utilisant les paramètres de contrôle parental (cliquez ici pour plus d'information). Prenez en considération la personnalité, le niveau de maturité, et les habilités uniques de votre enfant. Chaque enfant est différent, et les parents devraient utiliser leur meilleur jugement pour décider quels jeux et fonctions interactives de la Nintendo DSi sont convenables pour leurs enfants. Pour consulter le guide d'achat de Nintendo, (en anglais) cliquez ici.

Comment protéger votre information personnelle si vous vendez votre console
Pour votre protection, avant de vendre ou de transférer votre Nintendo DSi ou celle de votre enfant, vérifiez de bien effacer de façon sécuritaire toutes les informations personnellement identifiables incluant toutes les photos et tout autre type de données stockées dans la Nintendo DSi. Pour plus d'information sur la façon de bien effacer toutes ces données personnelles, veuillez cliquer ici.

Si vous avez d'autres questions ou soucis, veuillez nous contacter par courriel en cliquant ici.