Lorsqu'un mal terrible se répand sur les terres d'Hyrule, c'est un jeune fermier prénommé Link qui doit réveiller le héros, et l'animal, qui sommeillent en lui.
Lorsque Link parcourt le royaume des ténèbres, il se transforme en loup et doit sillonner le pays accompagné d'une jeune fille mystérieuse nommée Midna. Grâce à la puissance de Wii et sa manette unique, The Legend of Zelda: Twilight Princess offre un affichage en 16/9 et un contrôle incroyablement précis.
La manette Wii et son périphérique Nunchuk servent à réaliser toute une variété d'activités comme la pêche ou des attaques à l'épée.
Le joueur pourra monter à cheval et combattre les hordes de créatures ennemies grâce à un système de combat étonnant et affronter ensuite les boss les plus redoutables.
De nombreuses énigmes attendent Link au cours de sa quête. Le joueur devra donc faire preuve d'ingéniosité tout en recherchant toutes les armes et tous les objets. Link, jeune berger d'un petit village reculé, doit atteindre le Sommet d'Hyrule sur ordre du maire. Il se met alors en route, sans se douter du tragique destin qui attend le royaume. Lorsqu'il entre dans le royaume des ténèbres qui a recouvert Hyrule, il se transforme en loup et se fait capturer. Une mystérieuse jeune fille répondant au nom de Midna l'aide à s'échapper. A l'aide de ses pouvoirs magiques, ils se remettent en route pour libérer le pays des ténèbres. Link, Zelda, Midna et de nombreux autres personnages, nouveaux et anciens. Link doit explorer l'immense terre d'Hyrule et découvrir le mystère qui a causé sa descente aux enfers. Pour ce faire, il devra solliciter l'aide des gens qu'il rencontre, résoudre des énigmes et se battre à travers les donjons les plus menaçants. Dans le royaume des ténèbres, il devra se servir des capacités que lui confère son apparence de loup et de la magie de Midna pour faire triompher la lumière sur sa terre. Outre son épée et son fidèle bouclier, Link pourra compter sur son arc et combattre à cheval en utilisant une multitude d'autres objets, nouveaux et anciens. Le joueur peut se servir de la Wiimote comme d'une canne à pêche et de son périphérique Nunchuk pour exécuter des attaques tornade.