La série des Mysterious allie des éléments réconfortants du quotidien et des expériences extraordinaires dans un monde rempli de merveilles.
En tant que jeune alchimiste, Sophie travaille avec Plachta sur diverses recettes alchimiques afin de parfaire ses compétences. Au fur et à mesure qu'ils apprennent de nouvelles recettes, explorent les environs, rassemblent des matériaux et synthétisent de nouveaux objets, le pouvoir de l'alchimie et les souvenirs de Plachta commencent à prendre vie.
À la suite d'une rencontre fortuite entre Sophie, une jeune alchimiste, et Plachta, un livre doué de conscience, les deux nouveaux amis partent à la recherche des souvenirs perdus de Plachta et de nouvelles connaissances alchimiques.