Lors de ses débuts sur Game Boy Color, Pokémon Version Cristal a introduit une foule de nouveaux éléments captivants à la franchise Pokémon. Cette version étendue de Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent, était le premier jeu Pokémon dans lequel le joueur pouvait choisir entre un personnage jouable masculin ou féminin, et dans lequel des animations ponctuaient les combats de Pokémon.
Dans cette version de Pokémon Version Cristal, vous aurez également la possibilité de rencontrer le Pokémon fabuleux Celebi lors d'un événement après avoir terminé le jeu. Dans l'édition originale de Pokémon Version Cristal, Celebi pouvait uniquement être obtenu en utilisant un accessoire spécial.
Pokémon Version Cristal sera également compatible avec Banque Pokémon. Avec l'ajout de Pokémon Version Cristal à ce service, il est désormais possible d'intégrer des Pokémon issus de tous les jeux principaux de la série dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.