Basé sur les jeux Lander classiques qui ont été rendus populaires dans les années 1980, dans Galactic Pioneer, vous devez naviguer dans un module d'exploration à travers dix planètes variées et de plus en plus difficiles avec un carburant limité et des vies encore plus limitées, le but étant de faire un grand atterrissage, obtenir le score le plus élevé possible et place sur le tableau des leaders.
Vous devrez faire face à divers obstacles, tels que des tirs de canon d'extraterrestres hostiles, la chute de débris enflammés d'un volcan actif et un orage alors que vous vous dirigez vers l'aire d'atterrissage de votre choix, dont beaucoup sont placés profondément sous terre accessible uniquement en traversant des couloirs et des passages étroits, et vous devez le faire tout en luttant contre l'attraction gravitationnelle qui augmente avec chaque planète que vous visitez.