Echoué sur une plage d'une mystérieuse ile, vous devez apprendre à survivre. Usez de votre habileté pour chasser ou apprivoiser les créatures qui peuplent ces terres, affrontez d'autres joueurs pour survivre, dominer ... et vous échapper!
Avec plus de 80 types de créatures qui peuvent être apprivoisés. Assomez une créature, puis, prenez-en soin. Une fois apprivoisée, vous pourrez lui donner des ordres, qu'elle suivra plus ou moins bien en fonction de l'efficacité de vos soins. Les familiers gagnent des niveaux, consomment de la nourriture, et transportent des ressources et de l'équipement. Volez à dos de ptéranodon par-delà les montagnes, filez à travers la jungle avec une meute de raptors, ou chassez vos proies à dos de T-rex. Elevez vos familiers, en sélectionnant de génération en génération les meilleures caractéristiques. Elevez vos propres bébés Dino!
Apportez des objets rares sur un autel dédié pour réveiller et combattre les créatures mythiques de l'ile d'ARK. Ces monstruosités sont le but final pour les plus avancées des tribus, une fois vaincues, vous serez récompensé par de l’équipement exceptionnel.
Gagnez des niveaux pour apprendre de nouveaux Engram d'artisanat ou trouvez des blueprints inédits dans les endroits les plus dangereux de l'ile. Personnalisez l'aspect de votre personnage grâce à un système de création d'avatar complet.