Politique de confidentialité de Nintendo

Dernière mise à jour : 08/2020
Qu’est-ce qui a changé?


Chez Nintendo, nous comprenons que la confidentialité de vos renseignements vous est très importante, veuillez donc prendre le temps de lire attentivement notre politique de confidentialité. Notre politique est conçue pour vous aider à comprendre les types de renseignements que nous collectons, de quelle manière nous les utilisons et les partageons et de quelle manière ils sont protégés. La présente politique de confidentialité s’applique à tous les services Nintendo qui font référence ou qui sont liés directement à la présente politique, mais ne s’appliquent pas aux services Nintendo qui possèdent des politiques de confidentialité distinctes qui n’incluent pas la présente politique.

  1. Catégories de renseignements que nous collectons

    • Renseignements que vous nous fournissez

      Lorsque vous vous enregistrez et utilisez nos services, nous collectons les renseignements que vous nous fournissez. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre pays de résidence, votre langue, votre sexe et votre fuseau horaire.

    • Renseignements sur votre appareil

      Lorsque vous utilisez nos services, nous pouvons collecter des renseignements spécifiques concernant votre appareil et par l’intermédiaire de vos appareils, tels que le modèle du produit, le numéro de série, le système d’exploitation, les paramètres de l’appareil, les performances de l’appareil, les identificateurs d'appareil et de publicité, le fournisseur d’accès Internet, l’adresse IP et les autres identifiants personnels ou en ligne uniques. Si vous ou votre appareil rencontrez une erreur, nous collectons des informations sur l'erreur, l'heure à laquelle l'erreur s'est produite, l'application ou les fonctionnalités utilisées, l'état de l'application au moment de l'erreur et les éventuelles communications ou contenus fournis au moment de l'erreur.

    • Renseignements concernant votre utilisation de nos services

      Nous collectons des renseignements concernant votre utilisation et vos interactions avec nos services. Ceux-ci peuvent comprendre des renseignements sur votre utilisation des jeux, votre statut de connexion, votre historique d’utilisation du service, vos relations et interactions avec d’autres utilisateurs, le contenu vous partagez, la date et l'heure de votre visite, des informations sur les liens sur lesquels vous cliquez, les pages que vous consultez et les publicités avec lesquelles vous interagissez au sein de nos services, les déductions utilisées pour créer un profil sur les préférences et les caractéristiques, les informations standards du journal du serveur et d'autres informations sur la manière dont vous utilisez nos services.

    • Votre contenu

      Nos services peuvent vous autoriser à créer, à téléverser ou à partager du contenu, tel que du texte, des images, des messages audio ou vidéo, votre surnom et votre icone utilisateur ou d’autres contenus que vous avez créés ou qui vous ont été concédés. Lorsque vous utilisez n’importe lequel de nos services comprenant ces capacités ou d’autres capacités similaires, nous pouvons collecter votre contenu conformément à nos contrats d’utilisation ou à nos conditions d’utilisation et à la présente politique.

    • Vos achats

      Certains de nos services vous permettent d’effectuer des achats. Si vous utilisez n’importe lequel de nos services afin d’effectuer un achat, nous pouvons collecter des renseignements concernant l’achat. Ceux-ci peuvent comprendre des renseignements relatifs au paiement, tels que le numéro de votre carte de crédit, les renseignements sur l’authentification de compte et les coordonnées, telles que votre adresse de facturation et d’expédition.

    • Information de Lieu

      Avec votre consentement, nous pouvons collecter et traiter des informations sur votre emplacement précis. Lorsque nous avons vos informations de localisation, nous les utilisons pour personnaliser nos services, comme vous aider à établir des relations d'amitié avec d'autres utilisateurs de Nintendo.

    • Informations provenant d'autres sources

      Nous pouvons également recevoir des informations vous concernant provenant d'autres sources, y compris d'utilisateurs de nos services, d'entités qui vendent des informations, de services tiers et d'organisations. Par exemple, si vous accédez à des médias sociaux ou à des services similaires via nos services pour vous connecter ou partager des informations sur votre expérience de nos services avec d'autres, nous pouvons collecter des informations auprès de ces services tiers.

    • Informations agrégées et désidentifiées

      Nous pouvons regrouper ou désidentifier les informations décrites ci-dessus. Les informations agrégées ou dépersonnalisées ne sont pas soumises à cette politique.

  2. Utilisation de vos renseignements

    Nous utilisons les informations que vous nous avez communiquées et celles que nous recueillons pour fournir, gérer et améliorer nos services, notamment pour l’exécution de dépannages, l'analyse de données, les tests, la recherche, les analyses statistiques et les enquêtes. Nous utilisons également ces informations pour vous fournir les services que vous demandez, développer de nouveaux services, suggérer des fonctionnalités personnellement pertinentes, vous proposer un contenu personnalisé, vous permettre de participer aux fonctionnalités interactives de nos services, gérer des comptes, vous fournir des publicités personnalisées, vous envoyer le matériel promotionnel de notre société ou de nos sociétés affiliées et de nos partenaires commerciaux dignes de confiance, veiller à la sécurité de nos services, de notre entreprise et de nos utilisateurs, au respect des lois et des réglementations en vigueur, à la protection et à l'exercice de nos droits légaux ou à la défense contre des poursuites judiciaires.

    Dès lors que vous communiquez avec nous, nous utilisons les renseignements que vous nous fournissez afin de vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez nos services. Nous utilisons également des renseignements, tels que votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone, pour vous répondre lorsque vous communiquez avec nous, pour vous avertir des modifications apportées à nos politiques et conditions, pour vous avertir des modifications et améliorations apportées à nos services et pour vous tenir informé(e) des autres services que nous proposons.

    Nous pouvons utiliser des témoins, ou d’autres technologies similaires, sur certaines des fonctionnalités de nos services. Les témoins sont de petits fichiers qui sont généralement téléchargés sur l’application du navigateur de votre appareil. Nous pouvons également autoriser nos fournisseurs de services tiers à utiliser des témoins et des pixels-espions, des trousses de développement logiciel (SDK) et des technologies similaires dans le cadre de nos services pour exécuter différentes fonctions d’analyse et vous fournir des publicités plus pertinentes en fonction de vos intérêts. Vous pourrez en savoir plus sur la façon dont nous, ou les nos fournisseurs de services tiers, pouvons utiliser ces témoins et vous pourrez gérer vos préférences quant à la collecte et à l’utilisation des témoins danspar nos sites Web et nos services ici.

    Nous ne vendons pas et ne vendrons pas vos informations personnelles à des tierces parties. Cependant, nous autorisons des à collecter des renseignements personnels, comme décrit ici, par le biais de certains de nos services et nous les partageons avec des fournisseurs de services tiers à des fins commerciales telles que décrites dans la présente politique, notamment la fourniture de publicité sur nos services et ailleurs, en fonction des activités en ligne des utilisateurs au fil du temps et sur différents sites, services et appareils.

  3. Partage de vos renseignements

    • Fournisseurs de services tiers autorisés

      Nous pouvons partager certaines catégories ou toutes les catégories d' informations, tel qu’identifiées ci-dessus, avec des fournisseurs de services tiers, qui nous fournissent des services à diverses fins commerciales, telles que le traitement des paiements, le soutien à la clientèle, le déploiement du courrier électronique, la publicité et le marketing (notamment le comptage des impressions d'annonce, la vérification du positionnement et de la qualité des impressions d'annonce, vérification de la conformité aux normes et spécifications du secteur, diffusion des annonces, création de rapports, personnalisation, segmentation du public et analyses), surveillance de la sécurité et des performances, tenue ou gestion des comptes, traitement ou exécution des commandes et des transactions, hébergement des informations, audit et traitement des informations.

    • Sociétés affiliées

      Nous partageons parfois vos informations avec notre famille de sociétés Nintendo.

    • Objectifs légaux

      Nous pouvons partager vos informations pour nous conformer à la procédure légale, répondre aux réclamations ou aux demandes de renseignements, appliquer nos conditions ou protéger et défendre les droits, la propriété ou la sécurité personnelle de nos opérations, de nos utilisateurs ou du public.

    • Transferts d'entreprise

      Nous pouvons possiblement partager vos informations dans le cadre d'une transaction importante, d'une fusion, d'une consolidation ou d'une autre manière autorisée par la loi.

    • Les autres utilisateurs et le public

      Certains de nos services vous permettent de partager des renseignements et du contenu avec quiconque ou participer à des activités publiques. Lorsque vous décidez d’utiliser lesdits services, les renseignements ou le contenu que vous partagez, votre surnom, votre icône d'utilisateur, votre statut de connexion, votre pays de résidence et les renseignements relatifs à votre utilisation des jeux peuvent être consultés par d’autres utilisateurs Nintendo, et parfois par le public. Lorsque vous utilisez lesdits services, n’oubliez pas que les renseignements et le contenu que vous choisissez de partager peuvent être lus, collectés ou utilisés par quiconque. En pareil cas, vous êtes entièrement responsable des renseignements et du contenu que vous choisissez de partager.

    • Lorsque vous accédez à des services tiers

      Si vous accédez à des services tiers - tels que des services tiers de jeux en ligne et des services de médias sociaux - via nos services, ces services tiers pourront éventuellement collecter des informations vous concernant, notamment des informations sur votre activité dans le cadre de nos services, et ils peuvent informer vos contacts sur les services tiers de votre utilisation de nos services, conformément à leurs propres politiques de confidentialité.

    • Avec votre consentement

      Nous pouvons partager des informations à toute autre fin qui vous est divulguée au moment où nous recueillons les informations ou conformément à votre consentement.

  4. Vos contrôles, choix et droits

    Nous vous proposons certains contrôles et choix à l’égard des renseignements que nous collectons, de la manière dont ils sont utilisés et de la façon dont ils sont partagés. Ces contrôles et choix peuvent comprendre la possibilité de mettre à jour, de corriger ou de supprimer les renseignements que vous nous avez fournis ou que nous avons collectés par le biais de votre utilisation de notre service. Ils peuvent également comprendre la possibilité de refuser de recevoir des notifications, avis, offres ou autres publicités de notre part.

    En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez avoir le droit, conformément à la loi en vigueur, de demander l'accès à vos informations, leur suppression et leur transférabilité. Pour plus d’informations sur la démarche à suivre pour effectuer une telle demande, accédez à ce lien.

    Nous n'exercerons aucune discrimination à votre encontre dans le cadre de l'exercice de vos droits et choix, bien que certaines des fonctionnalités disponibles sur nos services puissent être modifiées ou ne plus être disponibles.

  5. Conservation de l'information et sécurité de l'information

    Les informations personnelles ne seront conservées que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, conformément aux lois applicables.

    Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité administrative, physique et technique qui visent à protéger vos renseignements contre toute perte, divulgation, altération ou destruction et contre tout vol, mauvais usage ou accès non autorisé. Vous devez néanmoins comprendre que, malgré nos efforts, aucune mesure de sécurité ne peut être entièrement fiable. Veuillez noter que les informations collectées par des tierces parties peuvent ne pas bénéficier des mêmes protections de sécurité que les informations que vous nous transmettez, et nous ne sommes pas responsables de la protection de la sécurité de ces informations.

  6. Renseignements relatifs aux enfants

    Nous ne collectons, n’utilisons et ne partageons pas sciemment des renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans, sans autorisation parentale vérifiable ou dans la mesure permise par la loi. L’enfant pourra utiliser son compte Nintendo pour jouer à certains jeux d’éditeurs tiers et applications qui ne sont pas publiés par Nintendo. Parents ou tuteurs légaux peuvent examiner, modifier ou supprimer les renseignements personnels de l’enfant, ou retirer son autorisation, en communiquant avec nous à l’aide des coordonnées fournies ci-après, et peuvent décider quels jeux d’éditeurs tiers et quelles applications peuvent accéder à et utiliser les informations du compte Nintendo de l’enfant grâce aux paramètres de votre compte Nintendo.

  7. Modifications

    Nintendo peut mettre à jour sa politique de confidentialité occasionnellement. Lorsque nous la mettons à jour, nous réviserons la date de « Dernière mise à jour » susmentionnée. Si nous apportons des modifications considérables à notre façon de recueillir, d’utiliser, de conserver ou de partager vos renseignements personnels, nous vous le ferons savoir en vous envoyant un courriel à la dernière adresse de courriel que vous nous avez fournie ou en publiant un avis relatif aux modifications sur les services couverts par la présente politique.

  8. Certification ESRB (Entertainment Software Rating Board)

    La présente politique de confidentialité et le sceau de certification situé sur nos sites Web redirigeant vers la présente politique confirment que nous possédons une licence valide et sommes un membre participant au Programme de certification sur la confidentialité du Entertainment Software Rating Board. Afin de protéger vos renseignements confidentiels, nous avons volontairement pris la présente initiative concernant la confidentialité. En tant que détenteurs d’une licence dudit programme de certification sur la confidentialité, nous sommes soumis à des vérifications régulières de nos sites Web et à d’autres mécanismes de mise en œuvre et de responsabilité administrés indépendamment par l’ESRB. Tous nos sites portant le sceau de certification ESRB ont été examinés puis certifiés par l’ESRB afin de répondre aux pratiques établies de collecte et d’utilisation des renseignements en ligne.

    AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que le programme de certification sur la confidentialité du ESRB ne surveille pas les services qui sont offerts en d’autres langues que l’anglais, Nintendo déploie tous les efforts possibles pour que les services autres qu’en anglais respectent les lignes directrices et les principes relatifs à la collecte de données énoncés par le programme.

  9. Coordonnées

    Pour toute question, hésitation ou tout commentaire à l’égard de la présente politique de confidentialité ou de l’une de nos pratiques de confidentialité, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse privacypolicy@noa.nintendo.com, par téléphone au 1 888 977 7627 ou par voie postale ordinaire à l’adresse Nintendo of America Inc., Attn : Privacy Administrator, 4600 150th Avenue NE, Redmond, WA 98052, États-Unis

    Vous pouvez également communiquer avec le programme de certification de la confidentialité de l’ESRB par courriel à l’adresse privacy@esrb.org ou au https://www.esrb.org/privacy/contact/.

Nintendo Privacy Policy

Last Updated: 08/2022
What's changed?

Your privacy is important to us. Our privacy policy is designed to help you understand the types of information that we collect, how we use and share the information and how the information is protected. This policy covers our use of information that can or could be used to identify you, but it does not cover information which cannot be used to identify you. This policy applies to all Nintendo services that directly reference or link to it, but does not apply to Nintendo services that link to separate privacy policies.

1. Categories of information we collect

  • Information that you give to us

    When you register for, and use our services, we collect the information that you give to us. This may include information like your name, email address, postal address, phone number, date of birth, country of residence, language and gender.

  • Information about your device

    When you use our services we may collect specific information about your device, and across your devices, such as the model, serial number, operating system, device settings, device performance, device and advertising identifiers, Internet service provider, IP address and other unique personal or online identifiers. If you or your device experiences an error, we collect information about the error, the time the error occurred, the application or features being used, the state of the application when the error occurred, and any communications or content provided at the time the error occurred.

  • Information about your use of our services

    We collect information about your use of and interaction with our services. This could include information about the account you use to access our services, your gameplay, your online status, your service use history, your connections and interactions with other users, the content you share, the date and time of your use or visit, information about the links you click, pages you view, and advertising you interact with within our services, inferences used to create a profile about your preferences and characteristics, standard server log information, and other information about how you use our services.

  • Your content

    Our services may allow you to create, upload or share content such as text, images, audio, video, your nickname and user icon, or other content that you create or is licensed to you. When you use any of our services that include these or other similar capabilities we may collect your content in accordance with our terms of use and this policy.

  • Your purchases

    Some of our services allow you to make purchases. If you use any of our services to make a purchase, we may collect information about the purchase. This may include payment information, such as your credit card number, account authentication information, and contact information like your billing and shipping address.

  • Location information

    With your consent, we may collect and process information about your precise location. When we have your location information, we use it to tailor our services for you and others, like allowing you to play location-based games or helping you establish friend relationships with other users.

  • Health Information

    With your consent, we may collect certain health information such as the number of steps taken or distance walked. We do not use this information for marketing or advertising purposes.

  • Information from other sources

    We may also receive information about you from other sources, including from other users of our services, and third-party services and organizations. For example, if you access any social media or similar services through our services to login or to share information about your experience on our services with others, we may collect information from these third-party services. We may also combine the information received from these other sources with information we’ve collected from you.

  • Aggregated and deidentified information

    We may aggregate or de-identify the information described above. Because aggregated and de-identified information cannot be used to identify you, it is not subject to this policy.

2. How we use your information

We use your information to deliver, maintain and improve our services, including for the performance of troubleshooting, data analytics, testing, research, statistical analysis and surveys. We also use your information to provide you with services that you request, develop new services, suggest personally relevant features, offer you customized content, allow you to participate in interactive features, manage your account, provide you with tailored advertising, send you promotional materials from us or our affiliates and trusted business partners, keep our services, business and users safe and secure, comply with applicable laws and regulations, prevent fraud, and to protect or exercise our legal rights or defend against legal claims.

Whenever you contact us, we use the information that you provide to us to help resolve issues you might be having when you use our services. We also use information, such as your email address or phone number, to respond to you when you contact us, to let you know about changes to our policies and terms, to let you know about changes or improvements to our services and to inform you about other services that we offer.

We may use cookies, or other similar technologies, on some of the features of our services. Cookies are small files that are typically downloaded to the browser application on your device. We also may permit our third-party service providers to set cookies and use web beacons, Software Development Kits, and similar technologies within our services to perform various analytics functions and to provide you with more relevant or interest-based advertisements. To learn more about how we, or our third-party service providers, may use these cookies, and to manage your preferences as they relate to the collection and use of cookies across our website and services, go here.

We do not, and will not sell your information to third parties. However, we permit third-party service providers to collect personal information, as described here, through some of our services and we share personal information with third party service providers for business purposes as described in this policy, including but not limited to providing advertising on our services and elsewhere based on users’ online activities over time and across different sites, services, and devices.

3. How your information is shared

  • Authorized third-party service providers

    We may share some or all of the categories of your personal information, as identified above, with third-party service providers that provide services to us for a variety of business purposes, such as payment processing, customer service, email deployment, advertising and marketing (including counting ad impressions, analyzing website clicks, verifying positioning and quality of ad impressions, ensuring compliance with industry standards, ad delivery, reporting, personalization, audience segmentation, and analytics), security enhancement, fraud prevention, performance monitoring, maintaining or servicing accounts, processing or fulfilling orders and transactions, information hosting, auditing, and information processing.

  • Corporate affiliates

    We sometimes share your information within our family of Nintendo companies.

  • Legal purposes

    We may share your information to comply with legal process, respond to claims or inquiries, enforce our terms, or protect and defend the rights, property or personal safety of our operations, our users, or the public.

  • Business transfers

    We may share your information as part of a substantial corporate transaction, such as a sale or transfer of company assets, a merger, consolidation, or as otherwise legally permitted.

  • Other users and the public

    Some of our services allow you to share your information and content with other users or engage in public activities. When you choose to use these services, the information or content that you share, your nickname, your user icon, your online status, your country of residence, your reported age range, and your gameplay information may be visible to Nintendo and its trusted business partners, other Nintendo users, and in some cases, the public. Please keep in mind, when you use these services, that the information and content that you choose to share may be read, collected, or used by others or the public. You are fully responsible for the information and content that you choose to share in these instances.

  • When you access third-party services

    If you access third-party services -- such as third-party online gaming services and social media services -- through our services, these third-party services may be able to collect information directly from you or about you, including information about your activity on our services, and they may notify your connections on the third-party services about your use of our services, in accordance with their own privacy policies.

  • With your consent

    We may share information for any other purposes disclosed to you at the time we collect the information or pursuant to your consent.

4. Your controls, choices and rights

We may offer you certain controls and choices regarding the information we collect, how the information is used, and how it is shared. These controls and choices may include the ability to update, correct or delete information that you have provided to us or information that we have collected through your use of our services. They may also include the ability to opt-out of receiving notifications, promotions, offers or other advertising from us.

Depending on your place of residence, you may have the right, in accordance with applicable law, to request access to, deletion, and portability of your information. For information on how to submit such a request go here.

We will not discriminate against you for exercising your rights and choices, however some of the functionality and features of our services may change, or no longer be available to you.

5. Information retention and information security

Your information will only be retained as long as reasonably necessary for the purposes set out in this privacy policy, and in accordance with applicable law.

We have implemented administrative, physical and technical security measures that are designed to protect your information from loss, theft, misuse, unauthorized access, disclosure, alteration and destruction. You should understand though that, despite our efforts, no security can be guaranteed as impenetrable. Please note that information collected by third parties may not have the same security protections as information you submit to us, and we are not responsible for protecting the security of such information.

6. Information about children

We do not knowingly collect, use or share information from children under the age of 13 without verifiable parental consent or as permitted by law. Where a parent or legal guardian has provided consent, the child may be able to use his or her Nintendo Account to play certain third-party games and applications that are not published by Nintendo. Parents or guardians may review, modify, or delete the child’s personal information, or withdraw consent, by contacting us using the contact information provided at the end of this privacy policy, and may manage which third-party games and applications can access and use the child’s Nintendo Account information through your Nintendo Account profile settings.

7. Changes

Nintendo may update this privacy policy from time to time. When we update it, we will revise the "Last Updated" date above. If we make material changes in the way we collect, use, retain or share your personal information, we will notify you by sending you an email at the last email address that you provided us, or by posting notice of the changes on the services covered by this privacy policy.

8. ESRB Certification

This privacy policy and the certification seal located on our websites that link to this policy confirms that we are a valid licensee, and participating member, of the Entertainment Software Rating Board's Privacy Certified Program. To help protect your privacy, we have voluntarily undertaken this privacy initiative. As a licensee in this privacy certification program, we are subject to frequent audits of our websites and other enforcement and accountability mechanisms administered independently by the ESRB. All of our sites containing the ESRB certification seal have been reviewed, and certified, by ESRB to meet established online information collection and use practices.

9. Contact information

If you have any questions, concerns or comments regarding this privacy policy, or any of our privacy practices, please contact us via email at privacypolicy@noa.nintendo.com, via phone at 1-888-977-7627, or via regular mail at Nintendo of America Inc., Attn: Privacy Administrator, 4600 150th Avenue NE, Redmond, WA 98052, U.S.A.

You may also contact ESRB Privacy Certified via email at privacy@esrb.org, or at https://www.esrb.org/privacy/contact/.