Dans ce 14e épisode de « Les développeurs ont la parole », une série d'interviews au cours desquelles les développeurs de Nintendo expliquent avec leurs mots ce qu'ils pensent de la création des produits et des points précis qui leur tiennent à cœur, nous accueillons les développeurs ayant conçu le réveil musical de Nintendo : Alarmo.
Bonjour, je m'appelle Yosuke Tamori. Je travaille au département Entertainment Planning & Development et, en tant que producteur pour Alarmo, j'ai supervisé le projet du début à la fin. Auparavant, j'avais participé au développement de Splatoon (1) sur Wii U et de Nintendo Labo (2) sur Nintendo Switch en qualité de concepteur logiciel.
(1) Jeu Wii U publié en mai 2015. Il s'agit du premier jeu de la série Splatoon. Les joueurs s'affrontent lors de guerres de territoire à quatre contre quatre. L'équipe victorieuse est celle ayant encré le plus de territoire.
(2) Titre publié en avril 2018. Les kits Nintendo Labo proposent au joueur des outils pour construire et utiliser différentes créations Toy-Con telles que des pianos, des cannes à pêche, des motos et des robots, à l'aide des planches de carton, de la console Nintendo Switch et du logiciel.
Bonjour. Je m'appelle Tetsuya Akama. J'appartiens au département Technology Development et j'ai participé à ce projet en tant que réalisateur. À la base, je suis concepteur produit. Dernièrement, j'ai travaillé sur différents matériels tels que le support Joy-Con pour Nintendo Switch et le volant Joy-Con.
Donc, nous avons deux développeurs de départements différents, un qui crée des jeux et l'autre du matériel tel que des consoles et des accessoires, qui ont collaboré pour développer Alarmo. Pourriez-vous nous présenter le produit en quelques mots ?
Bien sûr. Voici le réveil musical de Nintendo : Alarmo. Pour faire court, il s'agit d'un réveil insolite conçu par Nintendo. Ce qui le différencie des autres, c'est qu'il est équipé d'un capteur spécial qui détecte les mouvements et peut déterminer si l'utilisateur est au lit ou non. À l'aide de ce capteur, Alarmo se déclenche à plusieurs reprises pour vous réveiller et vous empêcher de vous rendormir. Lorsque vous vous levez, l'alarme s'arrête automatiquement. Autre caractéristique propre à ce réveil, c'est que vous pouvez choisir parmi une sélection de jeux Nintendo les musiques et les effets sonores utilisés comme alarme. Ainsi, vous aurez l'impression de vous réveiller dans un monde de jeux vidéo.
De nos jours, Nintendo crée principalement des consoles et des jeux. Alors on peut dire que ce projet est un peu singulier, non ? Comment a-t-il démarré ?
L'un de nos projets en interne consistait à étudier la technologie des capteurs de mouvement. Ceux-ci ne faisant pas appel à une caméra, ils préservent votre vie privée. Nous nous sommes dit que cela serait tout à fait adapté à une utilisation dans une chambre et nous avons décidé de lancer un nouveau projet pour voir ce que nous pourrions en faire.