Nintendo of Europe : Tout d'abord, merci beaucoup de nous avoir rejoints. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?
Dan Adelman : Bonjour ! Je m'appelle Dan Adelman et je suis la moitié administrative d'Axiom Verge. Axiom Verge a été créé par un seul homme, Thomas Happ. Il s'est chargé de tout le code, des graphismes, de l'animation, de la musique, du design... de tout... Je travaille à ses côtés et je m'occupe de tout ce qui a trait à la sortie d'un jeu, comme le marketing ou l'aspect économique. Avant de me consacrer à Axiom Verge, j'ai travaillé pour Nintendo of America pendant 9 ans. Certains aficionados de Nintendo ont peut-être déjà lu mon nom dans des news Nintendo.
DA : À mon départ de Nintendo of America, j'ai fait circuler le mot que j'aimerais aider les développeurs indépendants en gérant l'aspect business. Je ne savais pas pour autant qui aurait envie de travailler avec moi. Je pense avoir eu beaucoup de chance parce Tom m'a contacté environ un mois après cette annonce, et nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner. Nous avons discuté du projet. Il m'avait même envoyé une version du jeu au préalable pour que je puisse y jouer. J'avais trouvé ça génial.
J'espérais vraiment que le courant passerait lors de ce déjeuner et c'est ce qui est arrivé. D'après moi, on fait une bonne équipe parce qu'il connaît sur le bout des doigts tous les aspects du jeu vidéo... sauf la partie business. (rires)
NoE : Avant que nous ne continuions, pourriez-vous nous dire quel type de jeu est Axiom Verge ?
DA : Bien sûr ! Axiom Verge est un jeu d'aventure et d'action-exploration en 2D. Vous incarnez Trace, un savant pris dans l'explosion d'un laboratoire qui se réveille dans un monde extraterrestre et qui doit comprendre comment il est arrivé là et ce qu'il doit faire. Il entend la voix d'une créature qui communique avec lui par télépathie. Ainsi débute l'exploration de ce monde extraterrestre.
Les graphismes du jeu ont un style très rétro. Ils sont très évocateurs et s'inspirent de nombreux jeux classiques. Metroid est sûrement l'une des influences les plus claires, mais il ne faut pas oublier non plus des jeux tels que Commando(1), Rygar(2), Blaster Master et Ninja Gaiden. Les amateurs de retrogaming et les joueurs achetant beaucoup de jeux sur console virtuelle décèleront sûrement une bonne partie de ces inspirations dans Axiom Verge.
1. Commando : un jeu d'action à défilement vertical pour NES commercialisé en Amérique du Nord en 1986.
2. Rygar : un jeu d'action et d'aventure pour NES commercialisé en Europe en 1990.
NoE : Donc, on peut dire qu'Axiom Verge a de nombreuses influences très prestigieuses. Comment le jeu se nourrit-il de toutes ces influences pour créer un jeu old school destiné à un public contemporain ?
DA : Lorsque Tom a commencé à travailler sur Axiom Verge, il essayait de déconstruire un de ces jeux rétro. C'était une sorte de passe-temps, pour voir : "Et si je prenais une partie de ce jeu et une partie de cet autre jeu et que je regardais s'ils fonctionnent ensemble ? Qu'est-ce qui collerait ? Qu'est-ce qui ne collerait pas ?"