Le plaisir est pour nous. Merci de nous recevoir.
Le précédent épisode de Sin and Punishment1 sur Nintendo 64 est aujourd’hui un titre culte. Si je vous ai fait venir ici, à Kyoto, c’est pour vous demander votre aide : j’aimerais faire découvrir les concepteurs de Sin and Punishment à nos lecteurs et leur expliquer en quoi ce titre est si exceptionnel. Je compte sur votre soutien. 1Sin and Punishment : un jeu de tir développé sur Nintendo 64 et sorti uniquement au Japon en novembre 2000. Le jeu est également disponible en Europe depuis 2007 sur console virtuelle pour 1200 Wii Points.
Pour commencer, j’aimerais que nos invités de Treasure2 prennent le temps de se présenter. 2Treasure Co., Ltd. : studio de développement fondé en 1992. Treasure est particulièrement réputé pour ses jeux d’action et de tir. Parmi les nombreux titres de son catalogue, on peut citer Mischief Makers, Ikaruga et Wario World.
Je m’appelle Maegawa, je suis le président de Treasure. J’ai tenu le rôle de producteur sur Sin and Punishment: Successor of the Skies.
Je m’appelle Suzuki et je suis graphiste. A l’époque du premier Sin & Punishment, j’étais employé chez Treasure, mais je travaille désormais en indépendant. On m’a engagé comme directeur artistique sur ce nouveau titre.
Très bien. Tout a commencé avec la manette Nintendo 64. A l’époque, Nintendo suggérait deux positions pour tenir la manette, la position gauche et la position droite3. Toutefois, la majorité des jeux utilisaient la position droite. 3Positions droite et gauche : En position droite, le joueur tient la partie droite de la manette avec sa main droite et utilise son pouce gauche pour manipuler le stick analogique. En position gauche, le joueur tient la partie gauche de la manette avec sa main gauche et utilise son pouce droit pour manipuler le stick analogique.
Mario 644 utilisait la position droite et tout le monde avait suivi son exemple. 4Super Mario 64 : Le premier jeu de plates-formes Mario en 3D, sorti en Europe en même temps que la Nintendo 64 en mars 1997.
Nous nous demandions pourquoi personne n’utilisait la position gauche alors qu’elle permettait au joueur de réaliser des actions indépendantes.
Sin and Punishment était donc une tentative pour exploiter les possibilités de la position gauche ?