Pour en revenir au début de la conversation, j’aimerais que nous parlions du design. Miyatake-san, lorsque vous avez vu le modèle de travail pour la première fois, qu’avez-vous pensé du point du vue du design ?
L’écran LCD de la Nintendo 3DS XL est certes plus grand, mais dans l’ensemble, l’épaisseur de la console n’a pas beaucoup changé, n’est-ce pas ?
Le site web indique une épaisseur de 22 millimètres, mais ce chiffre inclut les petites parties saillantes. Sans elles, la partie la plus épaisse est de 21,3 millimètres, c’est-à-dire seulement 0,1 millimètre de plus que sur la Nintendo 3DS.
La console est plus grande, tout en étant quasiment aussi fine. Elle paraît plus compacte quand vous la voyez en vrai.
Les mesures de la Nintendo 3DS XL se rapprochent de celles de la Nintendo DSi XL, mais si vous mettez les deux consoles côte-à-côte, la Nintendo 3DS XL paraît plus petite. Et comme les coins sont arrondis, la prise en main est agréable et on a le sentiment qu’elle est facile à transporter. Remarque : la Nintendo 3DS XL de cette couleur n’est pas disponible en Europe.
Nous l’avons conçue avec cette idée en tête : «Une Nintendo 3DS plus arrondie avec des écrans plus grands». La machine est plus grande et comme la batterie se situe au milieu cette fois-ci, nous avons pu plus arrondir les surfaces extérieures. Et comme la batterie est au centre, le poids est bien équilibré.
Nous en avons vu un aperçu lors de l’assemblée générale des actionnaires l’autre jour (le 28 juin 2012) et ils ont eu la Nintendo 3DS XL entre les mains, ils ont dit : «Elle est plus facile à transporter et l’équilibre est meilleur que ce que nous pensions».
Vous avez aussi adopté une nouvelle méthode pour l’ajout de décorations sur l’extérieur, pas vrai ?
Oui, pour que les gens puissent se balader avec comme ils le font avec la Nintendo 3DS, nous avons d’abord pensé à un design neutre où il n’y ait pas trop de différence entre l’avant et l’arrière de la console. Nous avons étudié des façons de donner des variations en changeant les couleurs et les motifs de l’extérieur. Pour obtenir ces variations du point de vue du design, il faut utiliser la méthode de décoration. Nous avons étudié plusieurs méthodes et technologies, mais en fonction des coûts et de la qualité marchande, nous avons opté pour l’IMD.
C’est une méthode de moulage qui utilise un film. Vous prenez un film déjà imprimé avec la couleur, vous l’insérez dans le moule en métal3 et vous les collez ensemble avec de la résine. 3 Moule en métal : contenant de forme inverse par rapport à celle que vous voulez obtenir. Ils sont souvent faits en métal. Du plastique et autres matériaux sont versés à l’intérieur lors des processus de fabrication en série.