Oui, c’est vrai.
Animal Crossing sur Nintendo 64 n’est sorti qu’au Japon, donc, au début, le jeu était conçu pour répondre à des goûts typiquement japonais, mais comme les titres suivants sont sortis à l’étranger, des évènements se sont mis à apparaître dans le jeu. J’imagine que vous devez en savoir beaucoup sur les festivités à travers le monde.
Par exemple, quand nous avons fait le jeu Nintendo DS, pour rendre le jeu plus facilement localisable pour les marchés hors Japon, nous avons tendu vers des évènements partagés. Mais d’un autre côté, les Japonais aiment les festivités typiquement japonaises comme Setsubun12 et Tanabata13 incluses dans le jeu, car ça rend le monde du jeu plus proche de leur réalité.12. Setsubun : fête japonaise se déroulant au début du printemps, où les gens lancent des graines de soja grillées, appelées « graines du bonheur » pour chasser le mal de l’année précédente et faire entrer le bonheur pour la suivante.13. Tanabata : aussi appelée fête des étoiles au Japon. Au moment de Tanabata, les gens écrivent leurs vœux sur un morceau de papier coloré, les accrochent à des tiges de bambou et les placent à l’extérieur de leur maison le 7 juillet. Le mot se traduit littéralement par « soir du sept ».
Oui, tout à fait. Donc quand c’est le réveillon du nouvel an, les Japonais ont envie de manger des nouilles soba, mais les joueurs étrangers ne connaissent pas cette coutume.
Nos équipes en Europe nous ont dit qu’ils voulaient avoir les raisins en tant qu’objet. (rires)
Nous avons eu plusieurs échanges avec l’équipe en Espagne pour savoir si ça allait et nous avons fini par avoir leur aval. (rires)
Oui. Pour ce jeu, nous avons inclus des coutumes étrangères pour les marchés étrangers, tout en conservant les coutumes japonaises pour la version japonaise uniquement, comme lancer des graines de soja et manger un maki dans une direction précise. Lors de Setsubun, c’est censé vous porter bonheur.