Les développeurs ont la parole, Vol. 18 : Mario Kart World – Chapitre 4
Nous avons parlé tout à l'heure de l'accessibilité. La série Mario Kart est aussi appréciée des personnes qui ne sont pas forcément habituées aux jeux vidéo. Y a-t-il des choses auxquelles vous avez prêté attention pour rendre de jeu accessible ?
Mais comme les joueurs conduisent dans un monde très étendu, il nous fallait un type de panneaux de signalisation adapté au jeu. Parfois, nous avions besoin d'indiquer clairement l'itinéraire, par exemple, « Ceci est un carrefour, mais dans cette course, vous tournez à droite », afin d'être sûrs que les joueurs ne se perdent pas. Dans ces cas comme celui-ci, nous nous sommes efforcés de varier le terrain, par exemple en plaçant ce que l'on appelle des « éléments de rive » qui guident les joueurs afin qu'ils comprennent intuitivement la direction à suivre.
Les joueurs font la course à grande vitesse, alors il faut éviter de les distraire parce qu'ils se demandent : « De quel côté je suis censé aller, maintenant ? » C'est un élément fondamental de la série Mario Kart, depuis toujours.
Je travaille sur la franchise Mario Kart depuis longtemps et je crois être en mesure de percevoir la façon dont raisonnent les joueurs avancés. Mais ceux qui découvrent la série ou qui ne sont pas habitués aux jeux vidéo peuvent se retrouver bloqués dans des endroits assez inattendus pour nous, les développeurs. C'est pourquoi quand on conçoit le gameplay d'un jeu, et pas uniquement celui-ci, il est important qu'il soit testé par des joueurs moins expérimentés. Certains membres de l'équipe de développement ne sont pas très forts à Mario Kart, alors nous avons fait d'eux nos « chouchous ». (Rires) Nous avons mis le jeu entre les mains d'un développeur avec juste ce qu'il faut d'inexpérience et lui avons dit : « Vas-y ! » Nous sommes restés à côté de lui pendant qu'il jouait et nous nous disions : « Oh, alors ça, ça ne te parle pas. C'est intéressant ! »
C'est vrai, M. Sato est l'un de mes « chouchous ». (Rires) Nous avons notamment eu besoin de voir des gens comme lui jouer aux missions interrupteur P (10) qui apparaissent dans le mode balade. Contrairement aux parcours traditionnels, où nous avons accumulé un grand savoir-faire, les missions interrupteur P sont notre premier essai du genre dans ce jeu. Les retours de ceux qui y jouaient nous étaient donc très précieux. Nous y avons fait jouer des personnes qui ne sont pas très bonnes à Mario Kart et nous sommes dit : « Effectivement, on pensait que cette partie-là risquait d'être compliquée ! » (Rires) En répétant l'opération, nous avons pu apporter des améliorations, de sorte que même ceux qui ne jouent pas souvent puissent apprécier ce titre.
(10) Défi qui commence quand, dans le mode balade, le pilote touche l'un des interrupteurs P disséminés un peu partout dans le monde. Il existe différentes missions, comme franchir une série de portails en un temps limité ou récolter des pièces.
Dans Mario Kart, nous pensions que le mieux, c'est que les joueurs découvrent différentes façons de jouer pendant qu'ils s'aventurent un peu partout. L'un de nos objectifs était qu'ils apprennent naturellement des techniques en réalisant ces missions.
Notre implication pour l'accessibilité va au-delà du seul gameplay. La série Mario Kart rassemble souvent, pendant les fêtes, des personnes qui ne jouent habituellement pas aux jeux vidéo. Nous avons donc conçu l'écran de menu pour qu'il soit tout de suite possible de choisir le nombre de joueurs. Le monde est bien plus vaste dans cet opus, et il est possible de faire beaucoup plus de choses, mais nous ne voulions pas que cela complique les choses au point qu'on ne puisse pas lancer une partie très rapidement.