Mario 64 marque le début des aventures de Mario en 3D ainsi que l'arrivée d'un système de contrôle qui est aujourd'hui devenu intemporel. Utilisez les nombreuses techniques de Mario pour courir, sauter ou même voler à travers les mondes que renferment les tableaux du château de la princesse Peach, et partez à la recherche des super étoiles pour contrecarrer les plans de Bowser !
Même les héros ont droit à un peu de repos ! Mario est parti pour l'île Delfino afin de prendre quelques vacances bien méritées en compagnie de ses amis, mais en lieu et place du farniente tant attendu, notre pauvre plombier va se retrouver accusé à tort d'un terrible délit ! Avec l'aide de son nouvel acolyte J.E.T., Mario va devoir laver l'île (ainsi que son honneur) en se servant de nouvelles commandes qui font la part belle à la pression hydraulique.
Mario décolle pour une aventure intergalactique pour aider Harmonie et sauver la princesse Peach des terribles griffes de Bowser. Défiez la gravité et élancez-vous de planète en planète grâce aux commandes par mouvements optionnelles, ou passez un Joy-Con à un ami pour vivre cette aventure en duo !