Cette collection rassemble 18 versions des 7 titres d'arcade de la série, avec notamment la toute première apparition de Gradius III AM Show Version sur les consoles de salon.
De nombreuses fonctionnalités utiles ont été ajoutées aux jeux, notamment des sauvegardes de l'état du jeu, une fonction de retour en arrière et un mode Invincible. Le nouveau mode Entraînement vous permet d'ajuster des paramètres tels que les points de redémarrage, le nombre de boucles et les statuts des bonus pour vous aider à vous améliorer. Il y a en outre une galerie qui comprend la musique du jeu, des images de chaque titre, et bien plus encore !
Ce mode rend le jeu plus facile en réduisant la taille de la hitbox du vaisseau.
Terminez en haut du classement pour mettre en ligne un replay de votre partie en plus de votre score.
Écoutez la bande originale de chaque titre ainsi que des arrangements tirés de précédents albums sur CD.
Vous pouvez également ajuster divers paramètres à partir de l'écran Options de chaque jeu, comme les commutateurs DIP des cartes électroniques d'arcade, les filtres d'écran et même une reproduction des bugs logiciels des versions originales.