Miyamoto-san a vraiment persévéré avec Paper Mario cette fois. Sur quel point a-t-il insisté ?
En plus du fait qu'il nous a demandé de changer l'atmosphère, il a insisté sur deux points dès le début du projet : « Le jeu est bien sans histoire, en a-t-on réellement besoin ? » et « Dans la mesure du possible, le jeu doit être réalisé avec des personnages du monde de Super Mario uniquement ».
C'est une tâche difficile. D'une certaine manière ça représente l'opposé des jeux récents de la série en termes de direction.
Tout à fait. En prenant l'histoire en considération, nous avons mené une enquête sur Super Paper Mario24 dans le Club Nintendo25, et moins d'un pour cent des participants ont déclaré que l'histoire était intéressante. Beaucoup ont tout de même trouvé le système D26 permettant de basculer entre les dimensions 3D et 2D amusant.24. Super Paper Mario : jeu d'aventure et action sorti sur Wii en avril 2007.25. Club Nintendo : service d'adhésion gratuit basé sur des points, géré par Nintendo. Il a été lancé au Japon en 2003 et en Europe en 2006. Lorsque les membres achètent certains jeux ou certaines consoles, enregistrent le numéro de série correspondant par internet ou participent à des enquêtes, ils gagnent des points. Ces points peuvent être échangés contre des objets spéciaux disponibles à l'achat.26. Système D : mouvement dans Super Paper Mario permettant de basculer entre les points de vue en 2D et 3D à l'aide d'un simple bouton, pour modifier le style de jeu.
Le projet s'est fait à cause de cette idée. Kudo-san, vous étiez en charge du script, qu'avez-vous pensé de la nécessité ou non d'une histoire ?
Je l'ai d'abord perçu de manière similaire à celle de Miyamoto-san. Personnellement, je pense qu'il suffit d'avoir un objectif comme gagner le combat contre le boss à la fin du jeu. Je ne pensais pas qu'une histoire longue comme les RPG traditionnels était nécessaire. Nous avons plutôt observé les caractéristiques d'un jeu portable jouable par petits bouts et embarquant une foule de petits épisodes et d'idées. J'ai toujours adoré intégrer de petites idées dans un jeu, alors ça m'a plu.
En ce qui concerne les personnages, dans la session d'Iwata demande relative à Super Mario Galaxy, Miyamoto-san a déclaré qu'il pouvait pour la première fois retranscrire la véritable essence de Mario.
Il explique qu'une conception du type de Mario est dérivée de sa fonction, alors si un événement extérieur est ajouté, quelque chose ne tourne plus rond.
On comprend un personnage à partir de sa conception, par exemple s'il a des pointes, marcher dessus sera douloureux.
Lorsque les gens ont une telle sensation et peuvent l'expliquer de manière logique, ils veulent la faire partager. Alors parler d'une conception de type Mario était peut-être une chose très importante pour Miyamoto-san à l'époque ! (rires)
Mais l'impossibilité d'utiliser de nouveaux personnages était une chose assez stricte. Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas créer de nouveaux ennemis, et en ce qui concerne les alliés parmi les personnages Super Mario, il n'y a pratiquement que Toad en plusieurs couleurs.
Mais personnellement, plus il y avait de restrictions, plus cela me plaisait. Les personnages ressemblent peut-être à ceux que l'on connait, mais vous intégrez des éléments qui font que leur personnalité devient légèrement différente, et lorsque vous remarquez cette différence, vous vous demandez s'il s'agit vraiment du Toad que vous connaissez. Vers la fin du développement, j'avais l'impression de ne faire plus qu'un avec Toad ! (rires)