C'est vrai.
Un produit de ce genre, c'est une chose que l'on n'aurait jamais pu publier sans un partenariat poussé avec le Louvre.
Et comme nous avons pu le sortir d'une façon qui permet au public d'en profiter de son côté, il revêt toutes sortes de valeurs différentes selon les personnes, qu'elles se soient déjà rendues au Louvre, ou planifient d'y aller, ou s'y intéressent sans prévoir de le visiter. Et cela pourrait même avoir des significations différentes pour une même personne, selon ses connaissances à tel moment, ou dans telle situation.
Je pense que c'est un produit relativement expérimental. Personnellement, j'aimerais beaucoup voir les gens s'en servir comme d'un outil pédagogique dans les cursus artistiques. Je pense que cela intéresserait vraiment les étudiants qui se serviraient du logiciel pour observer et écouter.
Vous pouvez expérimenter en appuyant sur les boutons de la console et en observant différents détails qui éveillent votre curiosité. C'est amusant de pouvoir apprendre des choses de cette façon. Le logiciel comporte aussi une bonne fonction de recherche. Vous pouvez donc consulter chaque œuvre et chaque lieu à votre guise, ou choisir un parcours recommandé. Si vous passez en mode automatique, vous pouvez suivre les mêmes parcours que ceux étant proposés sur site.
Ensuite, si vous vous rendez au musée un jour, je suis sûr que cela changera la façon dont vous percevrez tout cela. J'ai l'impression que cela peut créer une sorte d'expérience extraordinaire.
De manière générale, je pense que tout cela est lié aux expériences d'Ikspiari. C'est une chose à laquelle vous avez travaillé pendant cinq ou six ans.
De nombreux projets nécessitent qu'on y passe plusieurs années. Pour autant que je sache, celui qui nous a pris le plus de temps, c'est le concept des personnages Mii24. Vous aviez même affirmé : « Ensuite, nous avons les avatars », lorsqu'on travaillait encore sur le Family Computer Disk System.2524. Mii : avatars que les utilisateurs créent pour jouer des personnages sur les consoles Nintendo 3DS, Wii et Wii U.25. Family Computer Disk System : périphérique de la console Family Computer system (Famicom) sortie en février 1986 au Japon. Pour lire les médias, cette console utilisait des disquettes sur lesquelles on pouvait enregistrer des logiciels. La console Famicom est sortie en même temps que la console NES en Amérique du Nord et en Europe.
Le Disk System est sorti en 1986, cela fait donc 27 ans pour être exact. (rires) C'est drôlement long pour être honnête. Mais, vous avez travaillé sur bien d'autres choses pendant cinq ans, y compris des éléments dont nous ne pouvons pas encore parler.
Le jour où j'ai dit : « À partir de maintenant, je vais m'impliquer dans des projets à plus petite échelle », lors d'une interview avec la presse étrangère l'an dernier, certains en avaient déduit que je prenais ma retraite, mais en réalité je devais avoir précisément ce logiciel en tête quand j'ai fait cette réflexion à l'époque.
En général je ne sais pas précisément où je vais. Ce n'est qu'après, une fois que je vois les résultats, que je peux m'en rendre compte : « Ah, c'était de cette ampleur. »