C'est assez curieux, non ? Il est difficile d'imaginer qu'il existe une corrélation entre la créativité et la mémoire de travail.
Vous avez néanmoins votre propre hypothèse sur cette corrélation, n'est-ce pas, Dr Kawashima ?
J'ai autrefois effectué des recherches sur le cerveau afin de tenter de répondre à la question : "Qu'est-ce que la créativité ?" J'ai montré à des étudiants l'image d'un chat et l'image d'une échelle et je leur ai demandé de penser à ce qu'ils pourraient faire en combinant les deux. Quand ils réfléchissaient à la question, ils utilisaient bien la région préfrontale de leur cerveau. Autrement dit, la "créativité" que nous avons pu mesurer est la même chose que la mémoire de travail, ou du moins, la possibilité existe que toutes deux utilisent les mêmes zones du cerveau. Si d'un point de vue psychologique, ces deux choses peuvent sembler à des kilomètres l'une de l'autre, mon autre hypothèse est qu'elles sont identiques, ou très proches, dans le cerveau.
Et en comparant vos expériences sur un nombre suffisant de rats, vous avez pu constater une nette différence, c'est cela ?
Absolument. Mais ils ne savent pas utiliser une Nintendo DS ! (rire) Pour faire simple, j'aimerais que les rats suivent un entraînement qui nécessite qu'ils utilisent leur cerveau. Dans ce cas-là, je verrais peut-être se produire le même phénomène que chez les humains, à savoir des modifications dans un grand nombre de zones du cerveau. En comparant les profils d'expression des gènes dans les parties du cerveau utilisées à ceux des parties du cerveau NON utilisées, mais qui présentent néanmoins une augmentation de volume, je crois que l'on révélerait bien d'autres secrets.
En effet. À ce propos, il y a 3 ans tout juste, vous avez demandé à Nintendo si nous pourrions créer un nouveau jeu d'entraînement pour Nintendo DS afin de l'utiliser dans l'une de vos expériences. J'aimerais que vous nous disiez ce que vous avez fait avec le logiciel créé pour vous par l'équipe du Programme d'Entraînement Cérébral.
Bien sûr. J'ai un ami proche qui enseigne à la Sendai University, une université d'éducation physique d'où sont sortis des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques d'hiver. Un autre enseignant de cette université nous a contactés pour tenter de trouver des moyens d'améliorer les performances des athlètes participant à l'épreuve de skeleton.