Nintendo of Europe : Merci beaucoup d'être parmi nous ! Pourriez-vous vous présenter et indiquer votre rôle dans Affordable Space Adventures ?
Dajana Dimovska : Je m'appelle Dajana Dimovska, l'une des propriétaires de KnapNok Games, et Nifflas est chargé de la direction artistique du projet. Nous sommes deux sociétés différentes qui collaborent. La nôtre compte une dizaine de personnes, et Nifflas est tout seul. Il n'avait jamais fait de développement sur console, et c'est une des raisons pour lesquelles nous travaillons ensemble. Nous sommes des développeurs sur console, avec plusieurs jeux multijoueur en local à notre actif, et il est en pointe sur les énigmes aériennes. C'est pour ça que nous travaillons ensemble.
Nous cherchons toujours à travailler sur des interfaces novatrices et c'est ainsi que nous sont apparus les deux écrans de la Wii U. C'est Nifflas qui a eu cette idée géniale d'intégrer toutes les commandes sur l'écran tactile du Wii U GamePad et d'obtenir ce gameplay à deux écrans. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la conception de l'interface de l'écran tactile.
NoE : Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, qu'est-ce que c'est exactement ?
Nifflas : On pourrait le qualifier de combat spatial en 2D en défilement horizontal dans lequel vous devez rester en vie dans un environnement hostile. Vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial un peu bizarre. Il vole bien si vous le configurez comme il faut, mais il peut exploser si vous vous trompez. Le jeu vous oblige même parfois à utiliser une mauvaise configuration. Vous devez atteindre un équilibre bancal qui vous offre temporairement assez de puissance pour aller vite, mais vous devez veiller à ne pas exploser en vol.
DD : L'aspect "budget limité" joue un grand rôle dans le jeu. Nous voulions vraiment donner l'idée que ce vaisseau est bon marché.
NoE : C'est un peu comme votre première voiture lorsque vous êtes jeune conducteur. Elle n'est pas fantastique, mais vous l'aimez.
DD : Vous avez entendu le bruit que fait le vaisseau au démarrage ? (rires) Cela vous met immédiatement dans le bain.
NoE : Donc, vous recevez votre premier vaisseau spatial. Que pouvez-vous nous dire d'autre sur le scénario ?
Nifflas : En gros, vous avez loué un vaisseau à une société appelée Uexplore qui propose des voyages dans l'espace à pas cher du tout. C'est tellement peu cher que leur vaisseau amiral s'écrase sur cette planète et vous vous retrouverez sur une planète où vous n'étiez pas censé aller. Votre objectif premier est d'envoyer un signal de détresse, mais au début du jeu, il n'y a aucun autre vaisseau pouvant le recevoir. Il ne vous reste donc qu'à faire de l'exploration.
Vous avez vraiment l'impression d'être un ingénieur. Vous devez garder à l'esprit que ce jeu ne fait pas vraiment appel à votre adresse, à votre habileté lors des déplacements, mais plus à votre réflexion. Ce que nous aimons vraiment dans le jeu nous a été inspiré par les séries télé et les films comme Star Trek. Le jeu peut se jouer à 3. Nous séparons donc les commandes en mode multijoueur. Une personne joue le rôle de l'ingénieur, une autre gère les déplacements et la dernière s'occuper du scanner, des fusées, etc. On a vraiment l'impression d'un "équipage spatial".