(reposant le Street View Trekker) Bien, si nous commencions ?
Eh bien, je m'appelle Kawai et je travaille chez Google. J'ai été embauché en 2007. Cela fera donc sept ans que j'y travaille l'an prochain. Peu après mon arrivée, mon chef m'a demandé de créer Google Maps. Ma première réaction a été : « Comment ?! Des cartes ?! » Je suis ingénieur de formation, et Google était synonyme de moteur de recherche pour moi. Je n'avais donc pensé travailler que dans cette direction.
C'est vrai. Rapidement, j'ai trouvé que les cartes étaient très intéressantes et très profondes.
Tout à fait. La plupart des services de Google sont circonscrits à Internet, mais ce n'est pas le cas des cartes. Il est intéressant de voir la façon dont elles permettent une interaction entre Internet et le monde réel.
Qui sait ? À l'instar de ce que vous avez vécu, Kawai-san, si quelqu'un lisant ces lignes ne trouve pas son travail intéressant et en a un jugement négatif, vous pourriez dire : « Si vous continuez, vous pourriez êtes surpris de découvrir combien il est intéressant. »
J'en suis sincèrement persuadé. Ensuite, Google Maps a été étendu à tous les États-Unis et nous avons évoqué l’idée de continuer à l'étranger. J'étais responsable du Japon, mais à partir de 2011, lorsqu'il a été question d'étendre Street View à l'Europe et à l'Afrique, je suis retourné aux États-Unis et j'ai supervisé Street View pour le monde entier.
Donc, un Japonais était responsable du projet Street View, un projet qui couvre désormais le monde entier.
Pouvez-vous nous expliquer comment Street View a vu le jour ? Réaliser des cartes est déjà une mission délicate, mais il vous a fallu partir de rien et prendre des photos de chaque lieu. Cela nécessitait une grande détermination.
Oui. Cependant, nous ne nourrissions pas une telle ambition au début. La majorité des projets Google viennent de très loin. L'idée est généralement : « Ce serait génial si on pouvait faire ceci ou cela... »
Oui ! (rires) Cela s'est passé un peu différemment avec Street View. Un jour, Larry Page, cofondateur et PDG en exercice de Google, a amené une vidéo qu'il avait réalisée depuis le siège passager de sa voiture. Il a demandé à ses équipes si elles pouvaient obtenir quelque chose d'approchant.
Oh... C'est de là qu'est venue l'inspiration. L'idée d'organiser les photos de paysage du monde entier a vu le jour à la maison.