Quand les versions Rouge et Verte sont devenues un succès, différents produits dérivés de Pokémon sont sortis. En plus des produits sous licence proposés comme les cartes à jouer9, le dessin animé10 a commencé à être diffusé et un film11 est également sorti. À cette époque, Ishihara-san, vous organisiez une réunion chaque semaine pour inspecter chaque produit avant son éventuelle mise sous licence. 9 Un jeu de cartes à jouer inspiré du monde des Pokémon est sorti en octobre 1996, permettant aux joueurs de s’affronter, de collectionner des cartes et de les échanger. 10 La série de dessins animés diffusée par TV Tokyo suivait les aventures de Satoshi qui voulait devenir Maître Pokémon. La première diffusion fut programmée en avril 1997 au Japon. En France, le personnage de Satoshi s’appelle Sacha Ketchum. 11 Le premier film Pokémon, Mewtwo contre-attaque est sorti en juillet 1998 au Japon.
J’ai pu assister à plusieurs de ces réunions de copyright et souvent, j’étais très étonné. Ishihara-san, vous ne donniez pas seulement votre accord ou votre refus concernant les produits proposés, mais vous donniez aussi des conseils précis sur la façon dont ceci ou cela devait être fait… Ce qui m’a vraiment impressionné sont ces paroles : « Nous devons nous demander dans quelles mesure ce produit s’intègrera dans la marque Pokémon ».
Vous ne faisiez pas que coller des images de Pokémon sur différents produits. Vous disiez toujours : « Je veux savoir pourquoi ce Pokémon devrait être utilisé sur ce produit. » Et si les idées manquaient, vous demandiez aux gens d’en trouver d’autres sur place. Ce travail à effectuer chaque semaine me paraissait surhumain. En règle générale quand on fait toujours la même chose, on finit par se lasser et on n’est plus aussi concentré. Mais vous êtes différent, Ishihara-san. C’est pour ça que quand je parle de vous à d’autres gens, je dis : « C’est quelqu’un de très spécial, qui peut allier concentration et endurance.” (rires) Et je le dis souvent.
Quelque chose d’autre m’a également marqué. Je me souviens que tous ceux d’entre nous qui étaient chargés de fonder Creatures, Inc. surnommaient Ishihara-san « le roi des jeux portables ». (rires) Vous vous en souvenez ?
Exactement ! (rires) C’est la définition même de Pokémon, et dans une autre mesure, la définition même de la Nintendo DS. Dans le cas de la Nintendo DSi, vous pouvez la personnaliser pour en faire « votre DS » bien à vous. Elle propose différents outils de communication et peut aussi être améliorée. Vous pouvez perfectionner ces outils et personnaliser l’appareil en lui-même, ce qui, au final, lui donne la possibilité d’évoluer. Je pense que ces éléments sont vitaux et que Pokémon et la DSi sont donc les « rois des jeux portables » ultimes.
Vous venez d’utiliser le terme « ultime » et je pense que même dans leur titre, Or et Argent12 étaient faits pour être les derniers jeux Pokémon. 12 et , dans lesquels des Pokémon de couleur différente apparaissent est sorti le 21 novembre 1999 au Japon. Ils étaient aussi compatibles avec le Game Boy Color.
C’est vrai. Après avoir sorti les versions Rouge et Verte, nous avons commencé à travailler sur ces titres en nous disant que les derniers opus Pokémon seraient Or et Argent.
La raison pour laquelle j’ai mis tant de produits sous licence et développé des éléments comme les cartes à jouer était pour assurer le succès d’Or et Argent. Pour moi, c’était mon rôle primordial. À cette époque, je travaillais en me disant qu’après la sortie d’Or et Argent, mon travail en ce qui concerne Pokémon serait terminé.
Je n’avais pas l’intention de créer d’autres titres Pokémon. Je pensais même qu’une fois que nous serions entrés dans le 21e siècle, il serait temps pour moi de faire autre chose. (rires)