Tous les Pokémon de cette génération sont nouveaux, mais j’ai aussi l’impression que les aspects de connexion et de communication du jeu ont été renforcés. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer une connectivité avec l’ordinateur ?
Je voulais que les joueurs puissent profiter de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, même quand ils n’utilisent pas leur DS. Je me suis dit que les ordinateurs étaient l’outil de communication parfait et qu’ils pourraient être la prochaine étape des jeux Pokémon.
Ishihara-san, qu’avez-vous pensé du fait de pouvoir se connecter à un ordinateur quand on vous en a parlé ?
En fait, la plupart des choses que nous faisons chez The Pokémon Company sont liées aux ordinateurs, que ce soit pour des opérations promotionnelles ou le Pokémon Daisuki Club.11 Je pensais depuis quelque temps déjà à la possibilité de lier des choses comme ça aux jeux eux-mêmes. Mais je savais que ce ne serait pas facile. 11 Pokémon Daisuki Club : site Internet géré par The Pokémon Company. En tant que fan club officiel de Pokémon, il compte plus de deux millions d’adhérents au Japon.
Oui, vraiment. Au début, je pensais juste à insérer une carte de jeu Nintendo DS dans l’ordinateur. (rires)
Mais ils m’ont dit que c’était impossible. (rires) Donc finalement, nous avons décidé que la connexion se ferait en Wi-Fi, mais ensuite, nous avons eu encore plus de problèmes pour savoir comment gérer l’environnement informatique. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver ce que nous avons obtenu, ce genre de « monde des rêves » sur Internet. Au début, je me suis dit que ce serait une mauvaise idée si ce n’était pas le joueur lui-même qui apparaissait dans le monde informatique. Parce que ce serait bizarre si un Pokémon parlait.
Alors j’ai pensé à créer un avatar, un peu comme un Mii, qui vivrait dans ce monde. Mais ensuite, je me suis dit : « Une petite minute ». Votre avatar sur l’ordinateur est différent du personnage principal sur la Nintendo DS, et bien sûr, il est aussi différent de vous, alors... j’ai trouvé ça incohérent.
L’idée que nous avons trouvée, c’est de créer un monde dans lequel les Pokémon savent que vous êtes le personnage principal. Avec le concept de « monde des rêves », je voulais que les Pokémon parlent de vous aux autres, comme par exemple : « Le personnage de mon jeu dit telle ou telle chose ».
En d’autres termes, vous avez décidé de n’avoir que des Pokémon, et pas un avatar, qui s’affichent dans le monde informatique.
Tout d’abord, il vous faut un environnement Wi-Fi pour votre Nintendo DS et un ordinateur. Quand vous jouez dans le Pokémon Dream World, vous pouvez apporter des objets et des Baies obtenus dans Pokémon Version Noire ou Pokémon Version Blanche sur votre Nintendo DS. Ça vous permet aussi de communiquer avec plein d’autres gens.
Vous pouvez vous connecter et communiquer avec des gens du monde entier, pas seulement au Japon, qui jouent à Pokémon Version Noire ou Pokémon Version Blanche, c’est ça ?