Informations pour les parents

Nintendo aspire à offrir des jeux vidéo uniques, innovateurs et amusants pour tous. Nous croyons qu'il est encore plus amusant de jouer ensemble. Aider les enfants à comprendre comment utiliser les technologies de façon judicieuse est primordial dans le monde d'aujourd'hui, et vous êtes les mieux placés pour le faire. Nous savons que les parents sont soucieux de faire les meilleurs choix de divertissement possible pour leur famille. Veuillez lire les informations ci-dessous pour en savoir plus sur les outils que vous offre Nintendo.

Nintendo comprend également que la personnalisation des paramètres est importante pour tous les utilisateurs de la console Wii U. Nous encourageons donc tous les utilisateurs à configurer les paramètres selon leur propre niveau de confort. Des options claires sont fournies tout au long de votre expérience avec la Wii U.

Fonctions en ligne

Au Canada et aux États-Unis, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas utiliser les fonctions en ligne de la Wii U sans le consentement des parents. Le processus de consentement des parents pour la Wii U requiert un paiement non remboursable de 0,50 $, payable par carte de crédit. Le paiement est requis afin que les parents ou les tuteurs légaux puissent voir le paiement sur leur compte de carte de crédit, et ainsi, avoir la chance de révoquer le consentement si ce dernier n'a pas été fourni légalement. Les parents peuvent révoquer ce consentement en tout temps en désactivant le compte Nintendo Network de l'enfant. Des informations sur la façon de désactiver un compte se trouvent sur notre page de soutien.

Contrôle parental

Notre système de contrôle parental vous permet de personnaliser l'expérience Wii U de votre famille en configurant une variété de paramètres selon les besoins de chaque personne. Vous pouvez restreindre le téléchargement et l'utilisation de certains contenus et fonctions Wii U pour chaque utilisateur. Rien de plus simple : vous n'avez qu'à sélectionner le contenu approprié, et bloquer le reste.

Veuillez noter qu'il est important de configurer ces paramètres pour votre enfant. Les paramètres bloqueront automatiquement certaines activités, comme la gestion des utilisateurs et le formatage de la console. N'oubliez pas votre code secret ou la réponse à votre question personnelle lorsque vous configurez le contrôle parental. Si vous les oubliez, touchez « J'ai oublié » dans le coin supérieur droit de l'écran, puis suivez les instructions affichées. Des informations sur la façon de réinitialiser le code secret du contrôle parental se trouvent sur notre page de soutien. .

Voici les différents paramètres qui vous permettront de gérer l'expérience Wii U de votre enfant grâce à notre contrôle parental :

Pour plus d'informations sur la façon de configurer le contrôle parental de la Wii U, veuillez visiter notre page de soutien.

Classification ESRB

La classification des jeux est un autre outil pratique pour trouver du divertissement qui convient à votre famille. Tous les jeux Wii U portent une classification ESRB afin d'aider les parents à faire des choix éclairés lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. L'Entertainment Software Rating Board (ESRB) est un organisme auto-régulatoire et à but non lucratif qui assigne un âge et une classification de contenu aux jeux vidéo. Les classifications ESRB fournissent des informations concises et impartiales concernant le contenu d'un jeu vidéo, et ce, de deux façons : avec un pictogramme de cotation qui suggère un âge approprié pour le jeu, et un descripteur de contenu qui indique des éléments ayant un intérêt particulier.

Ces informations apparaissent à l'avant et à l'arrière de chaque boîte de jeux vidéo en vente au Canada et aux États-Unis, et sont indiquées clairement dans la boutique Nintendo eShop avant l'achat.

Veuillez noter que les classifications ESRB ne s'appliquent qu'aux jeux, et non pas aux applications qui ne sont pas des jeux.

Pour plus d'informations, incluant des résumés de cotation offrant de brèves explications sur la raison pour laquelle une classification particulière a été assignée, visitez le site Web de l'ESRB à l'adresse http://www.esrb.org/ratings/ratings_guide_fr.jsp et consultez leur application mobile gratuite.

Caractéristiques spéciales de la Wii U

En plus d'offrir des jeux vidéo exclusifs, la Wii U permet aux joueurs d'interagir avec leurs amis et leur famille de toutes nouvelles façons afin de faire l'expérience de nouveaux types de divertissement. Nintendo offre également des outils pour vous aider à gérer les expériences de divertissement de votre enfant.

Ajout d'amis

Il existe trois façons d'ajouter des amis sur la console Wii U.

  1. Les utilisateurs peuvent échanger leur identifiant Nintendo Network en dehors des balises de la console et s'ajouter l'un et l'autre comme amis sur la console. Cette méthode est similaire à l'enregistrement des codes amis sur la Wii et le Nintendo 3DS.

  2. Sur la console Wii U, les utilisateurs âgés de 13 ans et plus peuvent aussi envoyer des demandes d'ami à des utilisateurs qu'ils ont récemment rencontrés dans les jeux en ligne.

  3. Également sur la console Wii U, les utilisateurs de 13 ans et plus peuvent envoyer une demande d'ami via Miiverse alors qu'ils se trouvent sur le profil de l'utilisateur.

Les utilisateurs peuvent décider de ne pas recevoir de demandes d'ami en réglant les options correspondantes dans les paramètres de la Liste d'amis et de Miiverse. Les parents peuvent également utiliser les paramètres du contrôle parental pour interdire l'ajout d'amis, incluant l'envoi ou la réception de demandes d'ami.

Une fois que la relation d'amitié a été établie :


Miiverse

Miiverse est la nouvelle communauté de jeux vidéo en ligne de Nintendo qui permet aux joueurs du monde entier d'utiliser leur Mii personnalisé afin de partager leur expérience, discuter de jeux, publier des messages dans la communauté et découvrir du nouveau contenu. Les joueurs qui accèdent à Miiverse verront les jeux, les applications ou les contenus de divertissement qui les intéressent ou qui intéressent leurs amis.

Choisissez bien vos amis. L'ajout d'amis peut être restreint par le contrôle parental de la console Wii U. Les utilisateurs peuvent ajouter des amis de la façon traditionnelle, comme sur les consoles Nintendo précédentes, soit en échangeant leur identifiant Nintendo Network avec leurs amis en dehors de la console et en acceptant mutuellement d'être amis.

Les utilisateurs de 13 ans et plus peuvent soit échanger leur identifiant Nintendo Network pour ajouter un ami, soit envoyer une demande d'ami à un utilisateur avec lequel ils ont joué récemment, ou qu'ils ont rencontré sur Miiverse.

Pour supprimer un ami de la liste, sélectionnez simplement « Retirer de la liste d'amis » dans la Liste d'amis. Dans Miiverse, rendez-vous simplement à l'écran du profil de votre ami, touchez « Amis », puis sélectionnez « Retirer de la liste d'amis » dans le menu déroulant. Vous pouvez bloquer un utilisateur en sélectionnant « Bloquer » à l'écran du profil de l'utilisateur afin de l'empêcher de commenter sur vos publications ou de vous envoyer des demandes d'ami.

En ajustant certains paramètres, vous pouvez gérer votre expérience Miiverse, incluant la visibilité de vos informations de profil et si oui ou non vous souhaitez recevoir des demandes d'ami. Les parents peuvent restreindre la lecture et/ou la publication de messages dans les zones de clavardage ouvertes des communautés en sélectionnant « Restreindre la publication de messages » ou « Restreindre la publication et la lecture de messages » dans les paramètres Miiverse du contrôle parental.


Wii U Chat

Pour participer à Wii U Chat (bavardage vidéo), chaque utilisateur doit posséder une console Wii U et avoir ajouté les autres participants en tant qu'ami via la procédure d'ajout d'amis. Si le contrôle parental a été activé, Wii U Chat est restreint par défaut. Vous pouvez choisir le paramètre qui convient à votre famille dans les paramètres de l'application.

Conseils de cybersécurité

Jouez ensemble.  Nintendo a conçu la Wii U afin qu'elle plaise à tous. Vous pouvez placer votre console de jeux vidéo dans une aire familiale partagée afin de garder un œil sur les habitudes d'utilisation de votre enfant. Nous vous recommandons de passer du temps en ligne avec lui ou elle. Observez ses activités en ligne, et choisissez ensemble les divertissements.

Communiquez. Faites des activités en ligne un sujet de conversation quotidien. Posez des questions à votre enfant au sujet des nouveaux jeux auxquels il ou elle joue, des personnes qu'il ou elle a rencontrées en ligne, de ses sites Web préférés et autres intérêts. Encouragez votre enfant à poser des questions.

Établissez des règles. Déterminez des directives d'utilisation des jeux vidéo et des activités en ligne qui conviennent à votre famille, et coopérez avec votre enfant pour établir des règles concernant les différentes technologies. Voici quelques exemples à considérer :

Back to top

Information For Parents

Nintendo strives to offer fun, unique and innovative video game entertainment for everyone to enjoy. We believe that playing together makes playing even better. Helping children navigate technology wisely is important in today's world, and you are your child's best advocate.  We know that parents care about making the best possible entertainment choices for their family.  Please read further to understand the tools Nintendo offers.

Nintendo also understands that being able to customize personal settings is important for all users of the Wii U system.  All users are encouraged to configure their settings in line with their personal comfort level.  Options are clearly provided throughout the Wii U experience.

Network Features

In the U.S. and Canada, children age 12 and under cannot use the network features of Wii U until parental consent is provided. The parental consent process on Wii U requires a $0.50, non-refundable payment by credit card. Payment is required so that parents or guardians have the chance to see the payment on their credit card statement and object to Nintendo if consent was improperly provided. Parents can revoke consent at any time by deactivating the child's Nintendo Network Account. Information on how to deactivate an account can be found on our support site.

Parental Controls

Our parental control system lets you customize your family's Wii U experience by tailoring an array of settings to best suit each person's needs.  You can restrict the download and use of certain Wii U content and features on a per user basis.  It's simple – you pre-select appropriate content and block the rest.

Please Note: It's important that you configure these settings for your children. The settings will automatically restrict activities such as user management and system formatting. Remember your PIN or the answer to your secret question you set when configuring Parental Controls. If you do forget, tap "I Forgot," located on the upper right of the screen, and follow the instructions. More information on resetting the Parental Controls PIN can be found on our support site.

Here are the many ways you can manage your child's Wii U experience with our Parental Controls:

For more information about how to set up the Wii U system's Parental Controls, please visit our support site.

ESRB Ratings

Game ratings are another great tool for finding entertainment that is right for your family. All Wii U games carry ESRB ratings to help parents make informed choices about suitable video game content. The Entertainment Software Rating Board (ESRB) is a non-profit, self-regulatory body that assigns age and content ratings for video games. ESRB ratings provide concise and impartial guidance about game content in two parts: a Rating Category that suggests age appropriateness, and Content Descriptors that indicate elements of particular interest or concern.

This information appears on the front and back of every video game box available in the U.S. and Canada and also is clearly displayed in the Nintendo eShop prior to purchase.

Please note: ESRB ratings apply only to games, not to non-game applications.

Look for more information, including Rating Summaries which provide a brief explanation of why a particular rating was assigned, on the ESRB's website at www.esrb.org and via its free mobile app.

Special Wii U Features

In addition to exclusive video game content, Wii U allows gamers to connect with friends and family in entirely new ways to enjoy other entertainment experiences. Nintendo also offers tools to help you manage your children's entertainment experiences.

Friend Registration

There are three ways of registering Friends on the Wii U system.

  1. Users can exchange Nintendo Network IDs outside of the system and register each other as Friends on the system.  This is similar to how Friends are established through Wii and Nintendo 3DS Friend Code exchanges.

  2. Using the Wii U system, users age 13 and older can send Friend requests to users they have recently encountered in online games.

  3. Also using the Wii U system, users age 13 and older can send a Friend request through Miiverse when viewing a user's profile.

Users have the choice to opt out of receiving Friend requests through both the Friend List and Miiverse settings. Parents may also use the Parental Control settings to restrict establishment of Friend relationships, including the sending or receiving of friend requests.

Once a Friend relationship has been established:


Miiverse

Miiverse is Nintendo's new online gaming community that lets players around the world use their personalized Mii characters to share experiences, discuss games, post community messages, and discover new content. Players who enter Miiverse will see games, applications or entertainment content of interest to them or their friends.

Choose Wii U friends wisely. Friend connections can be restricted by the Wii U system's Parental Controls.  Users can establish a Friend connection in the traditional way that has been done for Nintendo systems in the past— by exchanging Network IDs outside of the system and mutually agreeing to be friends.

Users age 13 and older can either exchange Network IDs to establish a Friend connection or they can send a Friend request to users with whom they have recently played or encountered in Miiverse.

To defriend someone, you simply select "remove friend" within the Friend List. Within Miiverse, simply go to the friend's profile screen, touch "friend" and then select "Remove Friend" under the pull-down menu. You may block users by selecting "Block" from the user's profile screen to prevent the user from commenting on your posts or receiving Friend requests from that user.

By adjusting your settings you can manage your Miiverse experience, including the visibility of your profile information and whether to receive Friend requests. Parents can restrict viewing and/or posting capabilities for open chat in the communities by selecting "No Posting" or "No Viewing or Posting" on the Miiverse Parental Control. 


Wii U Chat

To participate in Wii U Chat (video chat), each player must have a Wii U system and become friends through the friending process.  If a Parental Controls PIN exists, Wii U Chat is restricted by default and you can choose the setting that is right for your family within the application.

Online Safety Tips

Play together.  Nintendo designed Wii U as a system for everyone to enjoy.  You can keep your video game system in shared family spaces to stay familiar with how your children are using it.  We encourage you to spend time online with your child. Observe your child's experiences, and make smart entertainment choices together.

Communicate. Make online activity a daily topic of conversation.  Ask your children questions about playing new games, meeting new people online, favorite websites and other interests. Encourage your child to ask questions, too.

Set guidelines. Determine what video gaming and online rules work best for your family, and work with your children to establish technology rules. Here are some general tips to consider:

Back to top