Aujourd’hui, j’aimerais que vous me parliez de Wii U Chat, la fonction de chat vidéo ou de téléphone vidéo de la console Wii U, si vous le voulez bien. Nous l’avons évoqué rapidement dans les interviews précédentes, mais nous n’avions pas eu l’occasion d’en faire une présentation complète. C’est donc pour cette raison que j’ai voulu vous parler aujourd’hui. Pour commencer, je vous demanderai de vous présenter.
Je m’appelle Tamiya du département Services réseaux, et je supervisais le projet Wii U Chat.
Je m’appelle Watanabe du groupe Technologie de conception. J’étais responsable de la bibliothèque1 pour Wii U Chat. Merci de votre invitation aujourd’hui.1. Bibliothèque : programme conçu pour une fonction et servant de composant à un autre programme. Une bibliothèque n’est pas un programme à part entière. Elle ne peut fonctionner que dans le cadre d’un programme.
Watanabe-san, vous venez du groupe Technologie de conception, une toute petite équipe au sein de la division Recherche et développement intégrés chargée de créer tous les produits Nintendo. Votre service effectue des recherches sur toutes les technologies qui peuvent être utilisées dans des jeux, et Wii U Chat était une de ces technologies.
Eh bien, (Genyo) Takeda-san2 s’intéresse depuis des années à la possibilité de réaliser un téléphone vidéo et, à la division Recherche et développement intégrés, nous avons décidé que nous souhaitions ajouter cette fonction un jour.2. Genyo Takeda : directeur général de Nintendo et directeur de la division Recherche et développement intégrés. Il est en charge du développement matériel au sein de Nintendo. Il a déjà participé aux interviews Iwata demande : La console Wii, Télécommande Wii, Punch-Out!! et La Wii U.
Oui. Je me souviens avoir souvent entendu l’idée qu’en avait Takeda-san à l’époque de la console Nintendo 643, il y a donc une quinzaine d’années, avant que je ne rejoigne Nintendo. (rires) Tout comme l’idée de caricatures4 pour Miyamoto-san, c’était un sujet auquel Takeda-san pensait depuis longtemps.3. Nintendo 64 : console de jeu vidéo de salon commercialisée en juin 1996.4. Idée des caricatures : idée de Shigeru Miyamoto consistant à créer des caricatures de vous-même et des personnes de votre entourage pour vous en servir dans des jeux vidéo. Cette idée a été mise en œuvre dans la chaîne Mii de la Wii.
Donc, à mesure que le développement de la Wii U suivait son cours, nous avons commencé à parler d’ajouter une caméra et nous nous sommes intéressés aux technologies de communication avec NTD5 et Vidyo6, une société américaine spécialisée dans les systèmes de vidéoconférence. Vers la fin de l’année dernière, nous sommes arrivés à la conclusion que cela pourrait fonctionner.5. NTD (Nintendo Technology Development, Inc.) : groupe américain de recherche et de développement technologique dirigé par Howard Cheng, dont les locaux se trouvent à Redmond, état de Washington, aux États-Unis.6. Vidyo, Inc. : fabricant américain de systèmes de vidéoconférence fondé en 2005.
Le Wii U GamePad dispose d’une caméra interne, mais n’en a pas d’externe. Cela veut donc dire que l’accent est mis sur l’utilisation avec un logiciel de vidéoconférence. Comment vous êtes-vous retrouvé à collaborer avec Vidyo ?
Vidyo fournit principalement des systèmes de vidéoconférence aux entreprises et Takeda-san connaissait quelqu’un qui y travaillait.
Takeda-san semble avoir des connaissances dans le monde entier. On pourrait presque parler d’une Takeda Connection ou je me trompe ? (rires) En quoi la technologie de Vidyo était supérieure aux autres ?
Oui. En fonction de la congestion du réseau, la vitesse de transmission des données et l’absence d’erreurs ne sont pas garanties, et le résultat varie de façon dynamique selon des facteurs tels que le nombre de personnes accédant en même temps au réseau. Ainsi, s’il y a un problème de connexion suite à la congestion du réseau, avec une technologie de compression vidéo typique, un effet de mosaïque apparaît et la vidéo s’interrompt.