Politique de vie privée : Console Nintendo DSi

Dernière mise à jour : le 5 avril 2009

Nintendo s’engage à protéger votre vie privée et à traiter votre information personnelle avec soin et respect. Cette Politique de vie privée de la console Nintendo DSi (« Politique de vie privée ») vise à vous informer sur les renseignements qui peuvent être soumis et recueillis au cours de l’utilisation de la console Nintendo DSi. Nous pouvons réviser et mettre la Politique de vie privée à jour de temps à autre. Veuillez consulter fréquemment la plus récente version sur http://support.nintendo.com pour vous assurer d’être au courant des derniers changements ou communiquer avec notre département du service à la clientèle au 1 888 977-7627 pour vous procurer la version la plus récente. La Politique de vie privée s’applique seulement à l’information soumise ou recueillie par le biais de la console Nintendo DSi. Les informations que vous pouvez soumettre par le biais des sites Internet de Nintendo ou de la console Wii seront assujetties à la politique de confidentialité figurant sur le site http://support.nintendo.com. Veuillez lire cette Politique de vie privée, car elle concerne l’utilisation de votre console Nintendo DSi par vous ou par toute autre personne (avec ou sans votre permission).

AVERTISSEMENT AUX PARENTS OU AUX TUTEURS : PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS

Nous ne recueillons pas intentionnellement des informations sur la vie privée des enfants de moins de 13 ans sans le consentement vérifiable des parents. Avant de permettre à vos enfants d’utiliser la console Nintendo DSi, nous recommandons fortement de les sensibiliser relativement à l’importance de ne pas partager d’informations personnelles avec des inconnus. Plus particulièrement, nous recommandons que vous disiez à vos enfants de ne pas utiliser d’informations personnelles qui puissent les identifier pour établir des noms d’utilisateur et des pseudonymes pour le Nintendo DSi, ou pour communiquer avec les autres utilisateurs du Nintendo DSi par le biais des fonctions de communication sans fil du Nintendo DSi. Nous recommandons fortement d’aider vos enfants à configurer la console Nintendo DSi et de surveiller leur utilisation de la console Nintendo DSi en tout temps. Vous pouvez limiter l’utilisation de certains aspects du Nintendo DSi en configurant la fonction du contrôle parental. Pour une description détaillée des fonctions de communication sans fil du Nintendo DSi et une description de la fonction du contrôle parental, veuillez consulter le mode d’emploi du Nintendo DSi fourni avec la console Nintendo DSi ou la version en ligne au http://support.nintendo.com.

INFORMATION RECUEILLIE « Information personnelle » signifie les informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone ou votre adresse courriel contenant votre nom (par exemple : nintendo@nintendo.com). Nous ne recueillons que les informations personnelles que vous nous fournissez ou celles décrites dans ce qui suit. Si vous choisissez de ne pas nous fournir des informations personnelles, l’utilisation de votre Nintendo DSi ne sera pas affectée, sauf que certaines caractéristiques, telles que celles décrites dans le paragraphe suivant, demandent la divulgation de certaines informations personnelles. En sus des informations personnelles que vous nous procurez, nous pouvons recueillir des informations anonymes telles que votre âge, sexe, lieu de résidence, adresse de protocole IP d’Internet et l’adresse de contrôle d’accès au médium (« MAC »). Nous ne ferons pas le lien entre vos informations personnelles ou agrégées que nous recueillons à moins que (1) vous nous autorisiez à le faire; (2) vous choisissiez de lier votre compte boutique Nintendo DSi à votre compte Club Nintendo; (3) nous vous avertissions au préalable; ou (4) nous répondions à une action légale. Afin de vous fournir des services personnalisés, nous pouvons également recevoir et enregistrer des informations sur le journal de notre serveur de la Connexion Wi-Fi Nintendo (« CWF Nintendo »), incluant, mais sans s’y limiter, votre adresse IP (protocole Internet), votre adresse MAC, vos cookies, vos transactions, vos réglages et votre activité de téléchargement. Si vous ne voulez pas que Nintendo recueille ces informations, vous pouvez désactiver la CWF Nintendo sur votre Nintendo DSi.Si vous fournissez des renseignements personnels à une tierce partie lorsque vous communiquez par le biais du Nintendo DSi, Nintendo ne reoit ni ne recueille cette information. Pour plus de commodité, ces renseignements peuvent être stockés dans la mémoire interne de votre Nintendo DSi.

UTILISATION ET COLLECTE DE TELS RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons recueillir vos informations personnelles ou agrégées pour plusieurs raisons, y compris pour : (i) personnaliser votre catalogue de la boutique Nintendo DSi et d’autres catalogues; (ii) communiquer avec vous relativement à des jeux, des concours, des tirages, des sondages, des modifications de produits, des questions touchant au matériel, des problèmes avec la CWF Nintendo, etc.; (iii) faciliter votre utilisation de certaines caractéristiques et applications du Nintendo DSi; (iv) traiter des commandes que vous avez placées par le biais du Nintendo DSi; et pour (v) confirmer des bons de réparation. Certains types de renseignements recueillis et la faon dont ils sont recueillis sont décrits ci-dessous.

Sondages : Nous pouvons faire des sondages pour les utilisateurs du Nintendo DSi. L’information recueillie dans le cadre d’un sondage sera de type démographique ou d’opinion et elle ne sera pas liée à votre information personnelle sans vous en avertir au préalable. Les résultats des données anonymes ou agrégées recueillies à la suite d’un sondage, excluant l’information personnelle, peuvent être divulgués au public.

Concours et tirages : Nous pouvons tenir divers concours et tirages. Pour vous inscrire, vous devrez peut-être soumettre certains renseignements personnels. Pour obtenir plus de renseignements à propos des concours et tirages Nintendo, veuillez consulter le règlement officiel du concours ou du tirage en question.

Applications en ligne Nintendo DSi : Pour certaines applications en ligne du Nintendo DSi, il se pourrait que l’on vous demande de fournir des informations anonymes que nous pouvons utiliser pour vous recommander des jeux ou pour développer de nouveaux jeux ou services. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://support.nintendo.com

Compte boutique Nintendo DSi : Si vous payez pour des articles de la boutique Nintendo DSi par carte de crédit, vous devez fournir le numéro d’une carte de crédit valide, sa date d’expiration, son code de securité, le nom de votre ville, votre état/comté/province et votre code postal. Votre nom et adresse complète ne vous seront pas demandés, sauf dans le cas où nous devrions expédier l’article acheté, plutôt que vous l’envoyer par un téléchargement. Vous devez être âgé(e) de plus de 18 ans pour passer des commandes en ligne. Tout renseignement lié à la carte de crédit que vous fournirez par le biais de la boutique Nintendo DSi sera encodé et transmis en utilisant le protocole SSL. Tous ces renseignements codés seront conservés et traités par Nintendo et ses tierces parties qui s’occupent du traitement des cartes de crédit sur des ordinateurs protégés, lesquels ne sont pas accessibles sur Internet. Toute information codée est assujettie à la section intitulée « Sécurité ».

Adresses IP : Votre Nintendo DSi est automatiquement assignée à une adresse par votre fournisseur d’accès Internet lorsque vous connectez à la CWF Nintendo. La CWF Nintendo crée automatiquement des fichiers journaux de l’activité des utilisateurs sur la CWF Nintendo et pourrait enregistrer l’adresse IP et l’adresse MAC des utilisateurs. Normalement, nous utilisons seulement les fichiers journaux pour surveiller le trafic sur nos sites Web et comme dépannage pour les problèmes techniques. Toutefois, dans le cas où vous ne respecteriez pas la Licence d’utilisation de l’utilisateur final du Nintendo DSi (EULA) et le Code de conduite du Nintendo DSi lors de l’utilisation de la CWF Nintendo, nous pourrions bloquer votre adresse IP. Nous ne faisons pas le lien entre les adresses IP et l’information personnelle sans vous en aviser préalablement ou à moins de devoir appliquer notre Licence d’utilisation de l’utilisateur final du Nintendo DSi (EULA), ou de répondre à une procédure légale.

Pixels invisibles : Certaines applications en ligne du Nintendo DSi utilise une technologie Internet courante nommée « pixel invisible »(aussi nommée pixel espion ou GIF invisible) qui est une minuscule image graphique placée sur une page Web, un document Web ou dans un courriel, conue pour recueillir certains renseignements et pour surveiller l’activité en ligne. Un pixel invisible est dit « invisible », car il est habituellement très petit (1 pixel par 1 pixel) et de la même couleur que la couleur de fond de la page Web, du document ou du courriel. Nous pouvons utiliser des pixels invisibles pour recueillir de l’information anonyme telle que l’adresse IP du Nintendo DSi, l’adresse MAC et l’URL de la page d’où provient l’utilisateur et l’heure à laquelle le pixel invisible est activé (l’heure à laquelle vous visionnez la page, la publicité ou le courriel contenant un pixel invisible). Nous n’utilisons pas les pixels invisibles pour recueillir de l’information personnelle.

Nous pouvons utiliser les informations personnelles recueillies grâce aux pixels invisibles pour déterminer la faon d’améliorer les applications Nintendo DSi en observant les zones, caractéristiques et produits qui sont les plus populaires; pour personnaliser les services Nintendo DSi et pour faire des recommandations basées sur les produits téléchargés et pour conclure les transactions que vous avez demandées. Les sites Web et les publicités des tierces parties que vous pouvez visiter par le biais du navigateur Internet offert sur le Nintendo DSi (par exemple les sites consultables depuis une station de téléchargement Nintendo Zone) peuvent aussi contenir des outils, tels que des cookies et des pixels invisibles, qui peuvent être exploités par des tierces parties.

Cookies : Certaines applications en ligne du Nintendo DSi peuvent utiliser des cookies, qui sont des petits fichiers textes qu’un site Web place dans votre Nintendo DSi. Ces fichiers permettent d’identifier votre Nintendo DSi et d’enregistrer vos préférences et d’autres données relativement à votre visite. Ces données sont utilisées pour personnaliser le site selon vos préférences lors de visites subséquentes. Les cookies peuvent être liés à votre historique de transactions, aux parties en ligne auxquelles vous participez ou à d’autres informations. Nous pouvons utiliser l’information recueillie par les cookies et d’autres outils tels que les fichiers journaux ou pixels invisibles pour permettre d’améliorer les applications du Nintendo DSi en identifiant les zones, caractéristiques et produits les plus populaires; en personnalisant les services et en fournissant des recommandations selon les produits téléchargés; pour personnaliser les services Nintendo DSi et pour finaliser les transactions que vous avez entamées. Les sites Web et les publicités des tierces parties que vous pouvez visiter par le biais du navigateur Internet offert sur le Nintendo DSi (par exemple les sites consultables depuis une station de téléchargement Nintendo Zone) peuvent aussi contenir des outils tels que des cookies et des pixels invisibles.

Autres : Dans le but de continuellement améliorer les produits et les services que nous offrons pour mieux répondre à vos besoins, nous pourrions aussi utiliser votre information personnelle, agrégée ou anonyme pour effectuer des études internes de marketing, de démographie et d’assurance de la qualité. Dans certains cas, nous pourrions ajouter ou mettre à jour votre information personnelle avec des données recueillies d’autres sources hors ligne (cartes d’enregistrement envoyées par la poste ou information de date d’achat provenant du détaillant). Si nous combinons l’information recueillie hors ligne avec celle recueillie en ligne, celle-ci sera traitée conformément à cette Politique de vie privée.

DIVULGATION D’INFORMATION :

Nous ne vendrons, ni ne louerons, l’information personnelle de nos clients à des tiers. Toutefois, nous pouvons partager de l’information personnelle et anonyme avec nos fournisseurs pour nous permettre d’effectuer des tâches liées à l’exploitation de l’entreprise (par exemple, finaliser un téléchargement ou un achat effectué par le biais de la boutique, pour concevoir et mettre sur pied des campagnes de marketing, etc.), ainsi qu’avec d’autres entreprises affiliées. Nous pouvons également fournir votre adresse courriel à nos partenaires dans le seul but de vous envoyer des messages électroniques que vous avez demandés, ou pour nous assurer que vous ne recevez pas de tels messages si vous avez choisi de ne pas les recevoir. Il est interdit aux partenaires d’utiliser votre adresse courriel dans d’autres buts. Nous pouvons divulguer de l’information personnelle pour répondre à une procédure légale, à une réclamation ou à une demande ou pour protéger les droits, la propriété et la sécurité de Nintendo, de nos clients et du public. De plus, l’information sur nos clients, y compris l’information personnelle, peut être divulguée dans le cadre d’une fusion, d’une vente, d’un transfert des avoirs de l’entreprise ou d’une acquisition, si tel est permis par la loi et conforme aux lois en vigueur.

JUMELAGE DE COMPTES

Vous pouvez lier votre compte de la boutique Nintendo DSi à votre compte Club Nintendo pour recevoir du contenu personnalisé et pour participer à plusieurs activitiés, promotions et programmes. Une fois que votre compte Club Nintendo est lié à votre compte de la boutique Nintendo DSi, toute information que vous nous divulguez dans votre compte Club Nintendo sera également liée à votre compte de la boutique Nintendo DSi.

NINTENDO DSi GAMES

Certains jeux et fonctions du Nintendo DSi vous donnent la possibilité de créer des pseudonymes ou un nom d’utilisateur et d’interagir avec d’autres utilisateurs du Nintendo DSi. Nous vous encourageons fortement à ne pas utiliser votre nom pour créer un pseudonyme ou pour tout nom d’utilisateur que vous pourriez créer. De plus, nous vous encourageons fortement à ne pas partager votre information personnelle et à ne pas permettre à votre enfant de partager son information personnelle avec d’autres utilisateurs du Nintendo DSi.

Pour certaines applications Nintendo DSi, incluant certains jeux Nintendo DSi, vos amis Nintendo DSi peuvent avoir accès à des informations telles que le téléchargement ou l’utilisation d’un jeu Nintendo DSi.

INFORMATION STOCKÉE DANS VOTRE NINTENDO DSi

Certains renseignements délicats ou personnels à votre sujet pourraient être stockés sur votre Nintendo DSi. Pour votre protection, avant de vendre ou de transférer votre Nintendo DSi, veuillez vous assurer de nettoyer et de supprimer de manière sécuritaire toute information personnelle, tout contenu que vous avez créé et toutes les autres informations sensibles contenues dans le Nintendo DSi. Pour obtenir des instructions sur la faon de supprimer ces informations, veuillez consulter la section « Configuration de la connexion Internet » du mode d’emploi du Nintendo DSi.

SÉCURITÉ

Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables pour protéger l’information personnelle que nous recueillons afin d’assurer la sécurité, l’intégrité et le caractère privé de cette information personnelle recueillie et transmise par le Nintendo DSi. Nous avons aussi mis en place des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l’utilisation mal intentionnée ou la modification des données que nous conservons. Les informations personnelles sont sauvegardées dans des serveurs protégés par des pare-feu. Nintendo communiquera aux utilisateurs toute violation des informations personnelles codées par courriel ou en publiant un avertissement sur notre site Internet. Nous faisons également tous les efforts possibles pour limiter l’accès aux informations personnelles seulement à des personnes effectuant des activités légitimes dans le cadre de nos activités. Si vous nous contactez afin de discuter de votre compte de la boutique Nintendo DSi, nous vérifierons votre identité avant de vous répondre à vos questions. Nous nous efforons de protéger votre information personnelle. Toutefois, il faut prendre note que les systèmes de stockage de données et les autres réseaux publics ne peuvent garantir leur système de sécurité à 100 %.

Veuillez prendre note que l’information collectée et fournie par des individus ou tiers pourrait ne pas être soumise à des mesures de sécurité aussi complètes que celles que nous avons instaurées, et qu’il est de votre responsabilité d’assurer la protection d’une telle information.

Si vous installez des applications non autorisées ou un contenu non autorisé sur votre Nintendo DSi, vos informations personnelles sensibles peuvent être recueillies et compromises. Nintendo n’est en aucune faon responsable pour toute collecte, utilisation ou divulgation des données découlant de l’utilisation et de l’installation des applications ou contenus non autorisés.

OPTION DE RETRAIT ET MISE À JOUR DE VOTRE INFORMATION

L’utilisation du Nintendo DSi ne requiert pas la divulgation des informations personnelles. Si vous avez fourni des informations personnelles,vous pouvez mettre à jour vos préférences ou arrêter la collecte d’informations. Afin de vous soustraire à la collecte d’informations, personnelles et anonymes, vous liant au Nintendo DSi, vous devrez désactiver la CWF Nintendo. Si vous avez jumelé votre compte Club Nintendo à votre compte boutique Nintendo DSi ou d’autres applications en ligne du Nintendo DSi, (appelées « fonctions »), vous devrez annuler le jumelage de votre compte Club Nintendo pour arrêter la collecte d’informations qui vous concernent. Pour ce faire, accédez à l’écran des paramètres de la boutique Nintendo DSi. Vous pouvez mettre à jour les informations que vous avez déjà soumises à Nintendo par le biais du Nintendo DSi en visitant le site club.nintendo.com, puis en ouvrant une session.

UTILISATEURS INTERNATIONAUX

Toute information que vous fournissez ou qui est recueillie par le biais du Nintendo DSi peut être stockée et traitée aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel nous ou nos sociétés affiliées, fournisseurs ou agents possédons des installations. En conséquence, les renseignements personnels peuvent être consultés par les autorités de gouvernements étrangers conformément aux lois en vigueur dans la juridiction du lieu d’entreposage. En utilisant le Nintendo DSi, vous consentez à ce genre de stockage et à ce processus. Nous nous conformons au cadre des règles refuges tel que stipulé par le Département de commerce des États-Unis en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la conservation des données recueillies dans l’Union européenne. Toutefois, cette Politique de vie privée est conue pour répondre aux exigences de la loi aux États-Unis et celles du Canada et de l’Amérique latine, qui peuvent être différentes de la loi ou de la réglementation de votre propre pays. Si vous vous trouvez en dehors des États-Unis, du Canada ou de l’Amérique latine, veuillez accéder à l’écran de sélection de votre pays de résidence et sélectionnez le nom du pays où vous vous trouvez pour connatre les lois qui s’appliquent à votre cas.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR TOUTE QUESTION RELATIVE À LA VIE PRIVÉE, POUR TOUT COMMENTAIRE OU POUR TOUTE PRÉOCCUPATION

Si vous avez des questions, des plaintes ou des commentaires relativement à cette Politique de vie privée ou nos pratiques, veuillez communiquer avec l’administrateur de la Politique de vie privée Nintendo DSi par courriel à l’adresse privacypolicy@noa.nintendo.com, par téléphone au (888) 977-7627, ou par courrier à Nintendo, Attn: Online Privacy Policy Administrator, 4820 150th Avenue NE, Redmond, WA 98052, U.S.A.

Nintendo est un licencié du programme vie privée en ligne de l’ESRB (Entertainment Software Rating Board). Si vous croyez que nous n’avons pas répondu à votre demande, ou que nous ne vous avons pas fourni une réponse satisfaisante, veuillez communiquer avec l’ESRB à l’adresse http://www.esrb.org/privacy/contact.jsp, ESRB Attn: Privacy Online Program, 317 Madison Avenue, 22nd Floor New York, NY 10017, U.S.A. (212) 759-0700 ou privacyinfo@esrb.org.