Informations sur la santé et la sécurité

Nintendo 3DS - Informations sur la santé et sécurité et consignes d’utilisation

Informations importantes sur la sécurité - Veuillez lire les avertissements suivants avant de configurer ou d’utiliser votre console Nintendo 3DS. Si ce produit est destiné à de jeunes enfants, ce manuel devrait leur être lu et expliqué par un adulte. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des blessures.

Veuillez faire défiler la page pour lire le document complet.

    AVERTISSEMENT - Fonction 3d destinée uniquement aux enfants de 7 ans et plus
      Le visionnement d’images en 3D par des enfants de 6 ans et moins peut causer des problèmes de vision.
      La fonction de contrôle parental est disponible pour restreindre l’affichage et le visionnement de telles images. Consultez la section Contrôle parental dans ce mode d’emploi pour plus de détails.

     

    AVERTISSEMENT - Danger d’attaque
    • Même si elles n’ont jamais connu de tels problèmes auparavant, certaines personnes (environ 1 sur 4 000) peuvent être victimes d’une attaque ou d’un évanouissement déclenché par des lumières ou motifs clignotants, et ceci peut se produire pendant qu’elles regardent la télévision ou s’amusent avec des jeux vidéo.
    • Toute personne qui a été victime d’une telle attaque, d’une perte de conscience ou de symptômes reliés à l’épilepsie doit consulter un médecin avant de jouer à des jeux vidéo.
    • Les parents doivent surveiller leurs enfants pendant que ces derniers jouent avec des jeux vidéo. Arrêtez de jouer et consultez un médecin, si vous ou votre enfant présentez les symptômes suivants :
      • Convulsions
      • Tics oculaires ou musculaires
      • Perte de conscience
      • Problèmes de vision
      • Mouvements involontaires
      • Désorientation
    • Pour diminuer les possibilités d’une attaque pendant le jeu :
      1. Tenez-vous aussi loin que possible de l’écran.
      2. Jouez sur l’écran de télévision le plus petit disponible.
      3. Ne jouez pas si vous êtes fatigué ou avez besoin de sommeil.
      4. Jouez dans une pièce bien éclairée.
      5. Interrompez chaque heure de jeu par une pause de 10 à 15 minutes.

     

    AVERTISSEMENT - Fatigue oculaire et nausée
    Jouer à des jeux vidéo pendant une longue période de temps peut causer une fatigue oculaire et peut arriver plus rapidement si vous utilisez la fonction 3D. Pour certains joueurs, jouer à des jeux vidéo peut également causer la nausée. Suivez ces instructions pour éviter la fatigue oculaire, les étourdissements ou la nausée :

    • Évitez de jouer pendant une longue période de temps. Il est conseillé aux parents de surveiller la durée des séances de jeu de leurs enfants.
    • Prenez une pause de 10 à 15 minutes toutes les heures, ou à chaque 30 minutes si vous utilisez la fonction 3D, même si vous croyez ne pas en avoir besoin. Chaque personne est différente, alors prenez une pause plus ou moins longue en cas de malaise.
    • Si vos yeux sont fatigués ou douloureux, ou si vous êtes étourdi ou nauséeux, cessez de jouer et reposez-vous pendant plusieurs heures avant de recommencer à jouer.
    • Si l’un de ces symptômes persiste, cessez de jouer et consultez un médecin.

     

    AVERTISSEMENT - Blessures dues mouvements répétitifs
    Les jeux vidéo peuvent irriter les muscles, les poignets ou la peau. Veuillez suivre les instructions suivantes afin d’éviter des problèmes tels que la tendinite, le syndrome du tunnel carpien, ou l’irritation de la peau :

    • Évitez les périodes trop longues de jeu. Les parents devront s’assurer que leurs enfants jouent pendant des périodes adéquates.
    • Même si vous ne croyez pas en avoir besoin, faites une pause de 10 à 15 minutes à chaque heure de jeu.
    • Lorsque vous utilisez le stylet, il n’est pas nécessaire de le serrer ou d’appuyer trop fort sur l’écran. Cela risqué d’entraîner gêne ou fatigue.
    • Si vous éprouvez de la fatigue ou de la douleur au niveau des mains, des poignets, ou des bras, ou si vous ressentez des symptômes tels que des fourmillements, engourdissements, brûlures ou courbatures, cessez de jouer et reposez-vous pendant plusieurs heures avant de jouer de nouveau.
    • Si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus ou tout autre malaise pendant que vous jouez ou après avoir joué, cessez de jouer et consultez un médecin.

     

    AVERTISSEMENT - Écoulement du liquide de la batterie
    Le Nintendo 3DS contient une batterie rechargeable au lithium-ion. L’écoulement des ingrédients contenus dans la batterie ou la combustion de ces ingrédients peuvent causer des blessures et endommager votre Nintendo 3DS. Si l’écoulement du liquide de la batterie survient, évitez tout contact avec la peau. Dans le cas d’un contact avec la peau, lavez immédiatement et abondamment la surface contaminée avec de l’eau savonneuse. Dans le cas d’un contact du liquide de la batterie avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau et consultez un médecin.

      Pour éviter l’écoulement de la batterie :

    • N’exposez pas la batterie à des liquides ou à des vibrations et des chocs excessifs.
    • Ne désassemblez pas la batterie et ne tentez pas de la réparer ou de la déformer.
    • Ne jetez jamais la batterie dans le feu.
    • Ne touchez pas aux bornes de la batterie et ne causez pas de court-circuit entre ces points de connexion avec un objet de métal.
    • Ne retirez pas et n’endommagez pas l’étiquette de la batterie.

    AVERTISSEMENT - Interférence avec les fréquences radio
    Le Nintendo3DS peut émettre des ondes radio pouvant affecter le fonctionnement d’appareils électroniques à proximité, incluant les stimulateurs cardiaques.

    • N’utilisez pas le Nintendo 3DS à moins de 23 cm d’un stimulateur cardiaque lorsque la fonction sans fil est activée.
    • Si vous possédez un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical implanté, n’utilisez pas la fonction sans fil du Nintendo 3DS avant d’avoir consulté votre médecin ou le fabricant de l’appareil médical.
    • Respectez tous les règlements concernant l’utilisation des appareils sans fil dans des endroits tels que les hôpitaux, les aéroports et à bord des avions. Leur fonctionnement dans ces endroits peut interférer avec l’équipement ou provoquer un dysfonctionnement, ce qui pourrait causer des blessures ou des dommages matériels.

     

    IMPORTANT : La console Nintendo 3DS vous permet de désactiver la fonction de communication sans fil. Pour ce faire, glissez le bouton de communication sans fil vers le haut. Consultez la page 122 pour plus d’informations. Assurez-vous que le témoin de communication sans fil n’est pas allumé.

    Consultez l’information séparée de précautions et d’entretien de la console Nintendo 3DS pour avoir des détails additionnels sur les précautions et l’entretien de la console et des logiciels.