Manuel de précautions concernant
la sant et la scurit

Link here to read the English version
Siga este enlace para leer la versión en Español

Télécharger la version .pdf ici

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ AU JEU -
VEUILLEZ LIRE LES AVERTISSEMENTS SUIVANTS AVANT QUE
VOUS OU VOTRE ENFANT JOUIEZ AVEC DES JEUX VIDÉO.
SI CE PRODUIT EST UTILISÉ PAR DE JEUNES ENFANTS,
LES AVERTISSEMENTS SUIVANTS DOIVENT LEUR ÊTRE LUS ET
EXPLIQUÉS PAR UN ADULTE. LES IGNORER PEUT ENTRAÎNER
DES BLESSURES.

AVERTISSEMENT- Danger d'attaque

  • Même si elles n'ont jamais connu de tels problèmes auparavant, certaines personnes (environ 1 sur 4 000) peuvent, pendant qu'elles regardent la télévision ou s'amusent avec des jeux vidéo, être victimes d'une attaque ou d'un évanouissement déclenché par des lumières ou motifs clignotants.
  • Si vous connaissez une telle attaque, une perte de conscience ou des symptômes reliés à l'épilepsie, consultez votre médecin avant de jouer avec des jeux vidéo.
  • Les parents doivent surveiller leurs enfants pendant que ces derniers jouent avec des jeux vidéo. Arrêtez de jouer et consultez un médecin, si vous ou votre enfant présentez les symptômes suivants :

    convulsions
    troubles de la vue
    perte de conscience

    tics oculaires ou musculaires
    mouvements involontaires
    désorientation

  • Pour diminuer les possibilités d'une attaque pendant le jeu :
    1. Tenez-vous aussi loin que possible de l'écran.
    2. Jouez sur l'écran de télévision le plus petit disponible.
    3. Ne jouez pas si vous êtes fatigué ou avez besoin de sommeil.
    4. Jouez dans une pièce bien éclairée.
    5. Interrompez chaque heure de jeu par une pause de 10 à 15 minutes.

AVERTISSEMENT- Blessures dues aux mouvements répétitifs et tension oculaire
Après quelques heures, les jeux vidéo peuvent irriter les muscles, les articulations, peau ou les yeux. Suivez les instructions suivantes pour éviter des problèmes que la tendinite, le syndrome du tunnel carpien, l'irritation de la peau ou les tensions oculaires.

  • Évitez de jouer pendant des périodes excessives. Il est recommandé aux parents de voir à ce que leurs enfants jouent pendant des périodes appropriées.
  • Même si vous ne croyez pas en avoir besoin, faites une pause de 10 à 15 minutes à chaque heure de jeu.
  • Si vous éprouvez fatigue ou douleur aux mains, aux poignets et aux bras ou si vos yeux deviennent fatigués et douloureux pendant le jeu, cessez de jouer et reposez-vous pendant plusieurs heures avant de jouer à nouveau.
  • Si la douleur aux mains, aux poignets, aux bras et aux yeux persite pendant ou après le eu, cessez de jouer et consultez un médecin.

AVERTISSEMENT- Écoulement du liquide de la pile

Le Nintendo DS contient une batterie au lithium-ion. L'écoulement d'ingrédients contenus dans la batterie ou les éléments combustibles des ingrédients peuvent causer des blessures personnelles et endommager votre Nintendo DS. Dans le cas d'un écoulement de la batterie, éviter tout contact avec la peau. Dans un cas de contact, lavez l'aire contaminée avec de l'eau savonneuse. Dans le cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l'eau claire et voyez un médecin.

Pour éviter l'écoulement d'acide des piles:

  • N'exposez pas la batterie à des vibrations ou à des chocs excessifs; tenez-les au sec.
  • Ne as démonter, ni tenter de réparer, ni de déformer la pile.
  • Ne jamais jeter les piles dans les flammes.
  • Ne pas toucher les points de connexion de la pile, ni causer de court circuit entre les points de connexion et un objet de métal.
  • Ne retirez pas, ni n'endommagez, l'étiquette de la batterie.

AVERTISSEMENT- Interférence avec les fréquences radio

Nintendo DS peut émettre des ondes radio pouvant affecter le fonctionnement d'appareils électroniques rapprochés, incluant les stimulateurs cardiaques.

  • Ne pas jouer avec le Nintendo DS à moins de 22 cm d'un stimulateur cardiaque,
    quand vous utilisez sa caractéristique de jeu sans fil.
  • Si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre mécanisme médical implanté, ne pas utiliser la caractéristique de jeu sans fil du Nintendo DS avant d'avoir d'abord consulté votre médecin ou le manufacturier du mécanisme implanté.
  • Observez tous les règlements concernant l'utilisation des mécanismes sans fil dans des endroits tels que les hôpitaux, les aéroports et à bord des avions. Leur fonctionnement dans ces endroits peut interférer avec l'équipement ou en causer le mauvais fonctionnement, ayant pour résultat des blessures ou des dommages matériels..

PRÉCAUTIONS À PRENDRE ET ENTRETIEN DE L'APPAREIL

  1. Ne démontez pas le Nintendo DS, ses composants et accessoires, et n'essayez pas de les réparer ce qui pourrait causer l'annulation de la garantie.
  2. Éteignez toujours le Nintendo DS avant d'insérer ou d'en retirer une carte de jeu. Insérez complètement la carte de jeu jusqu'au déclic, sans forcer ni la carte, ni le Nintendo DS.
  3. Ne rangez pas le Nintendo DS dans un endroit humide, près du sol ou dans aucun endroit où il pourrait être contaminé par de l'humidité, des saletés, de la poussière, de la charpie ou d'autres corps étrangers.
  4. N'échappez pas, ne frappez pas et n'utilisez pas abusivement le Nintendo DS, ses composants et ses accessoires.
  5. Assurez-vous que tous les raccords au Nintendo DS sont effectués correctement. Tenez les fiches droites lorsque vous les insérez dans les prises.
  6. Quand vous déconnectez une fiche d'une prise du Nintendo SP ou d'une prise murale, éteignez d'abord le Nintendo DS. Tirez ensuite soigneusement sur la prise elle-même et non sur le cordon. Ne marchez pas sur les cordons, ne les tirez pas brusquement, ne pliez pas les fils, ni les cordons.
  7. N'exposez pas le Nintendo DS, les cartes de jeu, ni aucun des composants ou accessoires du Nintendo DS à des températures extrêmes. L'affichage à cristaux liquides (LCD) pourrait en être ralenti ou ne plus fonctionner à basse température. Les cristaux liquides se détérioreront à haute température. Assurez-vous de ne pas exposer le Nintendo DS directement aux rayons du soleil pendant de longues périodes de temps.
  8. Les cristaux liquides peuvent être endommagés par les objets pointus ou de fortes pressions. Protégez toujours les écrans contre les égratignures et les taches.
  9. Raccordez SEULEMENT des accessoires conçus et brevetés pour leur utilisation avec le Nintendo DS aux prises externes.
  10. Ne répandez aucun liquide sur le Nintendo DS, ses composants et accessoires. Si le Nintendo DS entre en contact avec un liquide, essuyez-le avec un linge doux légèrement humide (n'utilisez que de l'eau). Retirez le couvercle du logement de la batterie et vérifiez cette dernière. Dans le cas contact entre un liquide et la batterie, retirez cette dernière et ne la réutilisez pas. Appelez le Service à la clientèle de Nintendo au 1 (800) 255 3700 pour obtenir des directives concernant le remplacement de la batterie et la réparation possible du Nintendo DS.
  11. Ne jouez pas à répétition sur le contrôle d'alimentation (ON/OFF), ce qui pourrait raccourcir la durée de la batterie et causer la perte des données sauvegardées sur la carte de jeu.
  12. Pour éviter toute contamination du Nintendo DS par les saletés et la poussière, laissez toujours une carte de jeu et un logiciel de Game Boy® Advance dans l'appareil (éteint) quand vous ne l'utilisez pas.
  13. Quand vous utilisez un adaptateur AC, assurez-vous d'utiliser le modèle correct approprié au Nintendo DS. Débranchez toujours l'adaptateur AC de la prise murale lorsque vous ne jouez pas.
  14. N'utilisez pas l'adaptateur AC si le câble ou le cordon est endommagé.
  15. L'adaptateur AC est conçu pour son insertion dans une prise verticale ou de plancher.

PRÉCAUTIONS À SUIVRE ET ENTRETIEN DE LA CARTE DE JEU

  1. Évitez de toucher aux points de connexion. Ne soufflez pas dessus et ne permettez pas à ces points de devenir humides ou sales, ce qui pourrait endommager la carte de jeu et/ou le Nintendo DS.
  2. La carte de jeu est un mécanisme électronique de grande précision. Ne le rangez pas dans des endroits très chauds, ni très froids. Ne pas le frapper, l'échapper, ni en abuser que quelque façon que ce soit. Ne pas le démonter.
  3. Vérifiez toujours le point de connexion de la carte de jeu pour en retirer tout corps étranger, avant de l'insérer dans le Nintendo DS.
  4. Always check the Game Card edge connector for foreign material before inserting the Game Card into the Nintendo DS.

RÈGLEMENTS CONCERNANT L'UTILISATION DE L'ÉQUIPEMENT AUX É.-U. ET AU CANADA
Renseignements sur la FCC et Industrie Canada

Afin de respecter les directives sur l'exposition aux fréquences radio de la FCC concernant les expositions non contrôlées, le présent mécanisme et son antenne ne peuvent pas être situés au même endroit, ni fonctionner en coopération avec tout autre antenne ou transmetteur.

Le présent mécanisme respecte l'article 15 des règlements de la FCC et RSS-210 d'Industrie Canada. Son utilisation est sujet aux deux conditions suivantes : (1) Ce mécanisme ne doit pas causer d'interférence nuisible, et (2) ce mécanisme doit accepter toute interférence extérieure, y compris celle pouvant entraîner un mauvais fonctionnement.

Tout changement ou modification non approuvé expressément par le manufacturier pourrait annuler le droit de l'usager à utiliser le présent mécanisme.

Pour prévenir l'interférence radio avec des services autorisés, ce mécanisme a été conçu pour son utilisation à l'intérieur, loin des fenêtres, de manière à offrir une protection maximum. L'équipement (ou son antenne de transmission) installé à l'extérieur est sujet à l'obtention d'une autorisation.

Le présent équipement a été testé et satisfait aux limites des mécanismes numériques de catégorie B, suivant l'article 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont conçues pour offrir une protection raisonnable contre des interférences nuisibles dans des installations résidentielles. Le présent équipement génère, utilise et peut irradier l'énergie des fréquences radio et, s'il n'est pas installé, ni utilisé, conformément aux instructions, il peut causer une interférence nuisible aux communications radio. Cependant, il n'est pas garanti qu'une telle interférence ne
puisse se produire dans une installation particulière. Si le présent équipement cause une interférence nuisible à la réception d'un signal radio ou télévisé, ce qui peut être déterminé en éteignant et en rallumant l'équipement, il est recommandé l'utilisateur de corriger la situation en prenant une ou plusieurs des mesures suivantes:

  • En réorientant ou en relocalisant l'antenne de réception
  • En augmentant l'espace entre l'équipement et le récepteur
  • En branchant l'équipement dans une prise d'un circuit autre que celui où est branché le récepteur
  • En consultant un détaillant ou un technicien radio/télévision d'expérience, ou appelant le Service à la clientèle de Nintendo au 1 (800) 255-3700 pour demander de l'aide.

L'utilisateur pourrait trouver utile de consulter une brochure préparée par la Federal Communications Commission américaine : How to Identify and Resolve Radio-TV Interference Problems. Elle est offerte par le U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, no de stock 004-000-00345-4.


Les lettres «IC» placées devant un numéro de certification ou d'enregistrement signifient seulement que le produit respecte les spécifications techniques d'Industrie Canada.


MC et R sont des marques de commerce de Nintendo. © 2004 Nintendo. Tous droits réservés. Nintendo of Canada Ltd., usager autorisé au Canada..