Recyclage de produits Nintendo

Les jeux vidéo possèdent une valeur sentimentale considérable et, des décennies après leur achat, ils sont toujours aussi amusants et il est toujours aussi plaisant de les posséder. Contrairement à d’autres produits électroniques tels que les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les téléviseurs, les systèmes de jeux vidéo sont généralement conservés, revendus ou donnés à des amis ou à des membres de la famille. Ainsi, la demande de mise au rebut de jeux vidéo est très limitée.

En raison de la valeur considérable que conservent les systèmes de jeux vidéo, Nintendo of America offre plusieurs options afin de maximiser leur utilisation continue, tout en offrant des possibilités de recyclage aux consommateurs et entreprises afin de réduire la mise au rebut des jeux vidéo.

Comment Nintendo of America aide à réduire la mise au rebut des jeux vidéo :

  • Nous offrons un programme de reprise pratique et gratuit aux consommateurs et entreprises qui souhaitent que Nintendo recycle leurs produits. Le programme de reprise fait appel à Purolator pour expédier les produits sans frais. Nous recyclons même les consoles concurrentes envoyées par des consommateurs ayant acheté un système Nintendo.
  • Nous offrons des options de réparation pratiques et à prix avantageux pour maximiser l’utilisation continue des systèmes Nintendo actuels.
  • Nous restaurons les produits renvoyés par les détaillants et les consommateurs pour les utiliser dans le cadre de programmes de réparation et de remplacement ou les vendre dans les marchés secondaires.
  • Nous recyclons près de 100 % des matériaux des produits renvoyés ou des pièces de rechange qui ne peuvent être réutilisées, et nous collaborons avec une entreprise de recyclage certifiée pour s’assurer d’avoir recours à des pratiques de recyclage exemplaires.

En 2013, Nintendo of America a traité 771 tonnes de produits renvoyés (États-Unis, Canada et Amérique latine). De ces produits, 99 % ont été recyclés et près des deux tiers ont été réutilisés sous leur forme originale, ce qui est la solution de recyclage la plus écologique.

Comment recycler ou réparer des produits Nintendo :

  • Réparation

    Si votre système Nintendo ne fonctionne plus, une réparation pourrait vous convenir. Nous continuons d’offrir des réparations à des prix avantageux même si le produit ne se vend plus neuf au détail depuis longtemps. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le dépannage et les réparations.

  • Programme de reprise – Gratuit!

    Nous offrons un programme gratuit de reprise de produits afin de favoriser le recyclage de matériel, de logiciels, d'accessoires et de piles rechargeables Nintendo. De plus, nous acceptons les consoles de jeux vidéo fabriquées par d'autres compagnies envoyées par des consommateurs qui ont également acheté une console Nintendo.

    Ce programme est offert aux consommateurs et entreprises des États-Unis et du Canada. Si vous souhaitez participer au programme de reprise, nous vous enverrons une étiquette d’expédition afin que vous puissiez nous envoyer vos produits à recycler. Écrivez à l'adresse takebackprogram@noa.nintendo.com et nous vous enverrons les instructions détaillées.

  • Recyclez localement et de façon responsable**

    Si vous souhaitez recycler vos produits Nintendo localement, divers programmes s'offrent à vous. Nintendo vous recommande de faire appel à une entreprise de recyclage engagée à appuyer la gérance de l’environnement en disposant du matériel donné de façon responsable.

*Informations supplémentaires sur les efforts de recyclage de Nintendo of America :

Nintendo appuie les objectifs de certifications telles que R2 et e-Stewards, et nous croyons que les certifications de recyclage nationales efficaces doivent être soutenues par les gouvernements, les entreprises et les associations affiliées. Nintendo collabore avec une entreprise nationale de recyclage certifiée R2 dont l'engagement à appuyer la gérance de l’environnement correspond à nos objectifs et valeurs de Responsabilité sociale d'entreprise, et notre partenaire de recyclage doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être qualifié en matière de qualité, de santé, de sécurité et de systèmes de gestion environnementale (p. ex., ISO 9001, 14001 et 18001), et respecter les directives de recyclage responsable R2 publiées par l’EPA. (http://www.epa.gov/osw/conserve/materials/ecycling/r2practices.htm.)
  • Interdire spécifiquement l’exportation d’appareils électroniques défectueux vers des pays non membres de l'OCDE.
  • Exploiter un processus de recyclage transparent et en circuit fermé.
  • Appuyer intégralement une politique Zéro déchet électronique et se servir de transformateurs domestiques pour la préparation des matériaux vers des fonderies et des affineries.

**Vos renseignements personnels :

Si votre Wii U, Wii, Nintendo DSi ou Nintendo 3DS fonctionne encore suffisamment pour le faire, effacez toutes vos données personnelles avant de le vendre, de le donner ou de le recycler. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre, consultez les liens suivants :
Wii U       Wii       Nintendo DSi / Nintendo DSi XL       Nintendo 3DS / Nintendo 3DS XL

Pour la protection des consommateurs, tous les articles reçus dans le cadre de notre programme de reprise sont entièrement démontés et broyés avant d’être expédiés au déchiquetage et recyclés. De cette façon, toutes les données du consommateur contenues dans les systèmes sont définitivement détruites avant même de quitter nos établissements.

En savoir plus sur Nintendo of America et l'environnement

Pour obtenir plus de renseignements sur le travail accompli par Nintendo of America pour protéger l'environnement et améliorer sa communauté, consultez notre rapport sur la Responsabilité sociale d'entreprise.