Bienvenue au guide d’achat Nintendo! Cette section est conçue pour vous aider à choisir les jeux qui répondent le mieux aux besoins de divertissement de votre famille.

Dans cette sectioon, vous trouverez des information détaillées à propos des sujets suivants :

 

Comment utiliser les classifications de jeu pour déterminer si le contenu est approprié pour ma famille?

Afin de nous assurer que vous soyez bien informé sur le contenu de nos jeux, Nintendo et ses compagnies agréées soumettent leurs jeux à un comité de classification de l’industrie qui s’appelle l’Entertainment Software Rating Board (ESRB).

À propos de l’Entertainment Software Rating Board (ESRB)
Établie en 1994, l’ESRB est une organisation indépendante qui est responsable de la vérification et classification du contenu des jeux vidéo. Chaque jeu qui apparaît sur une console Nintendo est classifié par l’ESRB. Les membres éminents du Congrès des É.-U., les groupes de défense de l’enfant, les détaillants, et les développeurs ont tous fait l’éloge du système de classification de l’ESRB.

Les personnes qui classifient les jeux
L’ESRB emploie des classificateurs extrêmement formés, de toutes les couches de la société, pour examiner les jeux et déterminer quelle sera la classification du jeu. Les classificateurs ne sont affiliés avec aucune compagnie et aucun éditeur dans l’industrie des jeux vidéo.

Quelles informations sont offertes par la classification
Une fois qu’un jeu a été examiné, on lui assigne une classification et, parfois, un ou plusieurs descripteurs de contenu. Ceux-ci sont conçus pour offrir de l’information sur le type de contenu dans le jeu, et pour quel niveau d’âge ce contenu est approprié. La classification d’un jeu se trouve sur le devant de son emballage, et les descripteurs de contenu, s’ils ont lieu, se trouvent à l’arrière.

Les classifications qu’un jeu pourrait recevoir sont :

EC (Jeunes enfants) – Peut convenir aux enfants de trois ans et plus. Ne comporte aucun élément que les parents pourraient juger inapproprié.
E (Enfants et adultes) – Peut convenir aux enfants de six ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter quelques éléments de violence animée, fictive ou légère, ou un langage parfois grossier.
E10+ (Enfants et adultes 10+) – Peut convenir aux enfants de 10 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un plus haut degré de violence animée, fictive ou légère, de langage grossier, ou quelques scènes suggestives.
T (Adolescents) – Peut convenir aux enfants de 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés, ou un langage parfois ordurier.
M (Jeunes adultes) – Peut convenir aux personnes de 17 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles, ou un langage ordurier.
AO (Adultes seulement) – Le contenu convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des scènes prolongées de violence intense ou des scènes sexuelles osées et de nudité.*
RP (Cote en attente) – Le titre a été soumis à l’ESRB et est en attente d’une cote finale. (« RP » n’apparaît que pendant la campagne publicitaire précédant la sortie d’un jeu.)

 

Enfants et adultes (n’est plus utilisé)
Même si cette classification a été éliminée en 1998, vous pourriez la rencontrer sur des jeux plus vieux. Les titres cotés « Kids to Adults (K-A) » offrent du contenu qui peut être approprié pour les personnes âgées de six ans et plus. Ils peuvent contenir des quantités légères de violence, d’espiègleries (comme de la comédie « tarte à la crème »), ou un peu de langage grossier.

*Veuillez noter que Nintendo ne vend pas et n’agrée pas les jeux qui sont classifiés « AO » (Adultes seulement) par l’ESRB.

Descripteurs de contenu : En plus des classifications de jeu qui se trouvent sur le devant des boîtes de jeux, l’ESRB offre des informations supplémentaires sous la forme des « descripteurs de contenu » qui se trouvent à l’arrière de l’emballage

Exemple d’un descripteur de contenu

Les descripteurs de contenu offrent plus de détails à propos du contenu si le comité de classification détermine qu’il pourrait causer du souci à certains consommateurs. Par exemple, si un jeu comprend du contenu violent, le descripteur de contenu peut spécifier la sévérité de la violence (animée, légère, etc.). S’il n’y a pas de descripteur de contenu à l’arrière de l’emballage, le comité de classification a déterminé que le produit ne contient pas de contenu qui doit être surligné.

Avez-vous une curiosité à propos d’un jeu spécifique sur une console Nintendo? Consultez notre liste de jeux pour voir les classifications, les critiques, les captures d’écran, et plus encore.

Le site Web de l’ESRB au www.esrb.org (en anglais) offre des informations de classification pour des jeux individuels ainsi que des informations sur les catégories de classification d’âge et les descripteurs de contenu. Le site offre aussi une fonction puissante de recherche qui vous permet de chercher par classification, titre, plate-forme de jeu, éditeur, et même par descripteur spécifique de contenu. En utilisant la fonction de recherche, vous pouvez, par exemple, sélectionner votre plate-forme de jeu (comme la Wii de Nintendo) ainsi que les catégories de classifications d’âge que vous considérez appropriées pour votre domicile, et le site Web vous présentera une liste de jeux qui répondent à vos paramètres de recherche ainsi que les informations de classification complètes pour ces jeux. En plus de la fonction de recherche, le site de l’ESRB (en anglais) offre aussi une section de ressources utiles pour les parents (http://www.esrb.org/about/resources.jsp) qui offre d’autres détails à propos des jeux vidéo ainsi qu’une liste de sites Web qui contiennent des informations supplémentaires pour aider les parents à choisir des jeux pour leurs enfants et leur famille.


Comment puis-je avoir un aperçu du jeu et en savoir plus sur son contenu avant de l’acheter?

Il y a beaucoup de façons d’avoir un aperçu sur un jeu avant de décider de l’acheter :

  • Faites une recherche du jeu sur Nintendo.com (ci-dessous)
  • Consultez les critiques dans le magazine Nintendo Power
  • Louez-le avant de l’acheter
  • Faites une recherche du jeu sur Nintendo.com. Notre site Internet offre des informations détaillées sur la majorité des jeux pour la Wii et la Nintendo DS. Pour accéder à cette information, cliquez sur «Games» dans la partie supérieure de la page Web. Si le jeu qui vous intéresse n’est pas montré, ou si vous aimeriez filtrer votre recherche par catégories comme par les classements de l’ESRB, le nombre de joueurs, et le genre du jeu, sélectionnez le Game Guide. (Pour avoir une liste de jeux jouables en français au Québec, veuillez cliquer ici.)
Clé
 Profil du jeu – Regardez l’art du boîtier de jeu, téléchargez le mode d’emploi (si disponible), et trouvez un détaillant.
 Informations sur le jeu – Lisez un aperçu du jeu, apprenez-en sur ses fonctions, regardez des captures d’écran (si disponibles), et accédez à tout contenu téléchargeable (si disponible).
 Description – Lisez la description du jeu pour vous aider à déterminer si le jeu conviendra à vous et votre famille. Cette section décrira souvent la jouabilité du jeu et ses objectifs. L’utilisation des ces informations peut vous aider à former une idée plus claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre du jeu.
 Les détails du jeu – Apprenez le genre de jeu dont il s’agît, combien de joueurs peuvent y jouer, sa date de sortie, et plus encore.
 Classement ESRB – Tous nos jeux sont classifiés par l’ESRB pour déterminer l’âge approprié.
  • Faites une recherche d’un jeu en consultant les critiques dans le magazine Nintendo Power. Édité par Future US, Inc., Nintendo Power est un magazine mensuel qui se concentre sur les jeux et les consoles de Nintendo. Le magazine compte normalement plus de 120 pages à chaque mois et il est rempli de codes, d’astuces, et de critiques de jeu. Les critiques de jeu soulignent le contenu des jeux, leurs graphismes, leurs commandes, leur classification, la valeur d’y rejouer, et plus encore pour de nombreux jeux sortis sur nos consoles. Pour avoir plus d’information sur la façon de s’inscrire, pour commander un ancien numéro, et plus, veuillez visiter le www.nintendopower.com.
  • Faites une recherche d’un jeu en le louant d’abord. Plusieurs magasins qui louent des films, comme Blockbuster ou même le supermarché, louent maintenant des jeux vidéo pour nos consoles. Louer un jeu afin d’y jouer est une bonne façon de vous assurer que le jeu conviendra à votre famille.


 

Comment puis-je déterminer quels genres de jeux (action, aventure, sports) sont idéals pour l’âge et le niveau de compétence de mon enfant?

Vous devriez tenir compte des informations suivantes pour déterminer quels jeux pourraient convenir à votre enfant :

Il est important de noter qu’à partir de l’âge de 8 ou 9 ans, la plupart des enfants ont acquis le niveau de lecture, la capacité de résolution de problèmes, et la coordination main-œil (ou niveau de compétence) nécessaires pour jouer à presque n’importe quel jeu. Après cet âge, les points principaux à déterminer sont les genres de jeux auxquels votre enfant aime jouer et le type de contenu de jeu qui est approprié pour votre famille. Visitez notre section sur la sélection de jeux appropriés pour votre famille afin d’avoir de l’aide pour déterminer le contenu approprié.

Pour les enfants de moins de 8 ou 9 ans, vous devriez peut-être regarder de plus près leur niveau de lecture, leur capacité de résolution de problèmes, et leur coordination main-œil pour déterminer le meilleur type de jeu à acheter.

Il y a plusieurs catégories de jeux vidéo, comme : action, aventure, sports, course, jeu de rôle, casse-tête, etc. Veuillez consulter le tableau suivant pour avoir un résumé rapide des niveaux de compétence exigés pour les différentes catégories de jeux :

Catégorie Niveau minimum de compétence Compétences principales nécessaires Exemples de jeux
Casse-tête Débutant Résolution de problèmes, coordination main-œil Picross DS, la série Tetris
Combat Intermédiaire Coordination main-œil Super Smash Bros. Melee, Soul Calibur II
Course Débutant Coordination main-œil Excite Truck, la série Mario Kart
Jeu de rôles (RPG) Intermédiaire Lecture, résolution de problèmes La série Final Fantasy, la série Pokémon
Action Débutant Coordination main-œil, lecture La série Metroid, Wario World
Sports Débutant Coordination main-œil Wii Sports, Mario Tennis
Aventure Intermédiaire Lecture, résolution de problèmes The Legend of Zelda: Twilight Princess, Super Mario Galaxy
Première personne Intermédiaire Coordination main-œil Metroid Prime, Red Steel
Stratégie/Simulation Débutant à Expert Lecture, résolution de problèmes Animal Crossing, Nintendogs
Jeu d’arcade Débutant Coordination main-œil Namco Museum, Midway’s Arcade Hits
Autre (jeux de société, jeux de rythme, jeux de cartes ou casino, etc.) Intermédiaire Coordination main-œil, Familiarité avec les règles du jeu La série Mario Party, la série WarioWare

Quelle est la capacité de lecture de l’enfant?

Si l’enfant n’est pas capable de lire des phrases et du vocabulaire plus compliqués, vous devriez peut-être éviter les jeux de rôles (RPG), les jeux de stratégie, et les jeux d’aventure. Généralement, ces jeux contiennent une grande quantité de texte écrit. Puisque la complétion du jeu dépend de la compréhension de ce texte, beaucoup d’enfants qui ne peuvent pas lire s’y perdront. Les jeux de casse-tête, d’action, et de course sont les meilleurs types de jeux pour ceux qui viennent de commencer à lire.

Quelle est la capacité de résolution de problèmes?

Lorsqu’un enfant est offert un casse-tête à résoudre, a-t-il tendance à abandonner rapidement ou est-ce qu’il continue? Les joueurs qui aiment les défis d’esprit ont tendance à favoriser les jeux de casse-tête, d’aventure, de rôles, et certains jeux d’action. Par contre, occasionnellement certains de ces jeux exigent des compétences de lecture plus fortes. Des recherches additionnelles sont conseillées surtout pour les jeux d’aventure. La recherche dans les critiques de Nintendo Power et sur notre site Web peut fournir un aperçu plus clair d’un jeu. De même avec la location d’un jeu pour voir si l’enfant peut comprendre le jeu et s’amuser en y jouant. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur la recherche des jeux..

Quel est le niveau de coordination main-œil du joueur?

Est-ce que votre enfant aime travailler avec ses mains? A-t-il tendance à bien se débrouiller dans les activités qui exigent des bonnes facultés motrices comme le coloriage entre les lignes et le lettrage? Plus la coordination main-œil de l’enfant est bonne, plus il appréciera les jeux d’action, de sports, et de course. Ces jeux peuvent aussi aider le développement de ces compétences et offrent souvent des différents niveaux de difficulté pour adapter le jeu au niveau de compétence du joueur. Si un enfant est toujours en cours de développement de ces compétences, les titres ludoéducatifs sont un bon point de départ. Ces titres présentent souvent un personnage populaire chez les enfants et servent à introduire les jeunes joueurs aux jeux.